WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. La place réservée à la culture dans les médias.

Sous le terme média, nous regroupons, comme il est coutume de le faire, la télévision, la radio et la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, publications spécialisées) et Internet.

Nous n'avons pas la prétention, dans cette étude, de passer en revue tous les médias en Europe. Nous avons simplement voulu présenter un panorama général, étant donné que les médias devraient faire l'objet d'analyse dans chaque région pour pouvoir valablement émettre des conclusions. En nous basant sur des études antérieures et sur notre observation,

108 Le Festival « Mej(ni) fest » c'est tenu à Nova Gorica (Slovénie)- Gorizia (Italie), du 27 avril au 9 mai 2004 au théâtre Slovensko Narodno Gledali~e Nova Gorica sur le thème « Théâtre en Europe: miroir des populations déplacées ».

nous exposerons ici quelques considérations générales concernant la place réservée à la culture dans les médias en Europe.

Pour la rédaction de cette section, nous nous sommes basée sur le dossier du magazine Culture Europe qui regroupe plusieurs articles rédigés par les participants à la rencontre organisée au Grand Jardin à Joinville (France) qui s'est tenue du 4 au 8 juillet 2005 sur le thème « La culture dans la presse écrite d'Europe ». François Roche y explique, en guise d'introduction, que les participants de la rencontre se sont intéressés particulièrement à la presse écrite parce qu'elle est la moins mal lotie en matière de section culturelle. En d'autres mots, alors que la télévision et la radio sont, comme l'énonçait Pascale Palmers, les seuls médias qui permettent de multiplier « les lieux où le théâtre s'insinue » et cela presque à l'infini, la culture en général et le théâtre en particulier y sont mal représentés. Pascale Palmers, dans un mémoire consacré à l'analyse du « théâtre dans les medias à Bruxelles: Questions et réponses », tirait les même conclusions.

2.4.2.1. La télévision

Pour la télévision, excepté quelques chaînes à vocation culturelle comme « Arte » (franco-allemande) qui ne limite pas son activité à la diffusion d'informations pratiques et présente des émissions de fond, la programmation de pièces de théâtre filmées, des avis critiques et reportages d'analyse.... le reste de la programmation télévisuelle pour le théâtre se limite à de l'information. Dans cette catégorie, citons par exemple, le « MAG » sur Euronews109. Parfois, par le truchement de l'interview d'un « acteur », un journaliste annonce également le lieu et les dates du spectacle dans un but promotionnel, et quelques informations diffuses et minimes. La course à l'audimat et l'introduction de la publicité ont relayé la culture à l'arrière-plan. Seuls quelques « événements » grand public conservent une faible visibilité sur le petit écran110 toujours d'un point de vue informatif et promotionnel. Certaines télévisions locales, c'est le cas de « Télé Bruxelles », diffusent des spots publicitaires présentant des extraits de pièces et les informations pratiques.

109 Qui présente un magazine européen des activités culturelles en Europe.

110 Lors de festival « Mejni fest » de Nova Gorica, seule la télévision régionale slovène fait un reportage sur l'événement alors que, comme l'explique Martina Mrhar, la télévision nationale continue de nous traiter comme un théâtre provincial qui a néanmoins le statut de théâtre national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo