WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transformation traditionnelle et commercialisation de l'huile de palmiste, cas de la région maritime

( Télécharger le fichier original )
par S. Adodo ABALO
Université de Lomé/ Ecole Supérieure d'Agronomie - Ingénieur Agro-économiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Choix de la méthodologie

2.1 Hypothèse de travail

2.1.1 Hypothèse générale

Une meilleure connaissance des atouts et des contraintes des secteurs de transformation et de commercialisation de l'huile de palmiste contribue de façon plus efficace à la lutte contre la pauvreté dans les zones de prédilection de ces secteurs.

2.1.2 Hypothèses Spécifiques

La fabrication artisanale de l'huile de palmiste est abandonnée à cause de la mauvaise connaissance :

· des techniques de transformation ;

· de la qualité microbiologique des huiles de palmiste produites ;

· des modes de commercialisation les plus rentables ;

· de sa contribution à la réduction de la pauvreté.

La région maritime a servi de cadre géographique pour la vérification de ces hypothèses.

2.2 Méthodes de collecte des données

La collecte des données s'est faite en plusieurs étapes à savoir : 2.2.1 Documentation

Une recherche documentaire a permis d'évaluer l'état des connaissances sur le sujet.

2.2.2 Enquête

Une enquête a été faite à partir de deux questionnaires. L'un est destiné aux transformatrices et l'autre aux revendeuses. Les questionnaires comportaient des questions ouvertes, semi fermées et fermées et ont été administrés sous forme d'interview.

Il faut noter que l'élaboration de ces questionnaires était passée par les étapes suivantes :

2.2.2.1 Enquête préliminaire

Elle a permis de prendre contact avec les agents économiques des secteurs de l'étude afin d'élaborer un échantillon représentatif par la méthode d'échantillonnage. L'étude présente est réalisée dans la région Maritime. Mais compte tenu de l'étendue de la région, il s'est fait un échantillonnage à trois (3) niveaux :

- le premier niveau d'échantillonnage : choix des secteurs (villes et villages)

Sur la base des informations recueillies, auprès des personnes ressources, relatives à l'abondance du produit un certain nombre de secteurs sont retenus pour l'étude. Il s'agit de : Lomé (Adidogomé, Hanoukopé), Tsévié (Boloumodji), Tabligbo (Zafi),

- le second niveau d'échantillonnage : choix des sujets d'analyse

Les sujets d'analyse retenus sont : les transformatrices, les commerçantes (grossistes, détaillants). Il est retenu un nombre représentatif de personnes à enquêtées dans chaque catégorie d'agents économiques,

- le troisième niveau d'échantillonnage : choix des marchés

En liaison avec les secteurs retenus, il est choisi des marchés sur la base de la présence des huiles de palmistes et de leur accès facile. Les marchés choisis sont : marché de Tsévié, marché de Zafi, marché d'Adidogomé, marché de Hanoukopé.

2.2.2.2 Elaboration et test des fiches d'enquête

Après l'enquête préliminaire, les fiches d'enquête élaborées sont testées auprès d'un nombre réduit d'agents économiques en vue de vérifier si elles répondaient aux exigences de l'étude.

2.2.2.3 Enquête proprement dite

Il s'agissait de collecter auprès de l'échantillon d'agents économiques définitivement retenu les informations relatives aux :

i) Étapes de transformation des noix de palmiste en huile de palmiste, le coût de chaque activité de transformation, le prix de vente du produit transformé, les charges de vente et autres (au niveau des transformatrices),

ii) Coûts de revient d'acquisition du produit, coûts des charges de revente de ce produit, le prix de revente (au niveau des commerçantes).

Au cours de cette étape, l'on a procédé à la localisation des différentes zones de transformation et de commercialisation de l'huile de palmiste dans la région Maritime. Dans la presque impossibilité de réaliser un recensement exhaustif des agents économiques du secteur, il est choisi au hasard 35 transformatrices et 10 commerçantes. Il y a lieu de noter que la commercialisation de l'huile de palmiste est beaucoup plus assurée par les transformatrices elles-mêmes que par des intermédiaires (résultat de la prospection).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille