WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un portail SMS à base du logiciel KANNEL


par Tchapo TANTE-GNANDI
Université des Sciences et Technologies du Bénin/ISMAD - DUT en télécommunications 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2- Le service des messages courts SMS

I.2.1- Raisons du succès des SMS

Moult sont les raisons qui expliquent l'engouement pour ce moyen de communication.

Au niveau des utilisateurs, l'accès aux messages courts (SMS) est a priori, associé à leur abonnement chez l'opérateur de téléphonie mobile. De plus, l'un des atouts de ce service SMS, est son adaptabilité aux circonstances où l'écrit est le mieux adapté en particulier lorsque l'on a besoin de transmettre un message à

7

une personne sans vouloir la déranger (réunion, heure tardive...) ou bien lorsque son environnement immédiat ne permet pas une conversation téléphonique dans de bonnes conditions (bus, taxi-moto, lieux bruyants...).

En outre, lors d'un évènement important entraînant de nombreux appels d'abonnés reliés à une même cellule, la communication vocale devient de plus en plus difficile alors que les SMS sont acheminés correctement ; en ce sens, les SMS sont plus disponibles que la voix.

La catégorie juvénile, véritable boulimique pour ce type de communication, l'utilise pour partager des émotions et exprimer leur témoignage d'affection : souhaiter bon anniversaire, adresser ses félicitations...; le coût relativement faible par rapport à celui d'un appel téléphonique sur portable, est la raison principale pour ces jeunes qui ont soit des moyens très limités, soit une utilisation du portable contrôlée par les parents. L'autre facette attractive est l'absence des contraintes de la langue. Le cas particulier des cartes de recharges « LIBERTIS jeunes » de l'opérateur mobile TOGOCEL, dédiées aux SMS, est une preuve de la prise de conscience que la jeunesse constitue la masse cible.

Pour les opérateurs eux-mêmes, les SMS peuvent servir d'outil de politique commerciale. L'exemple des cartes de recharges dédiées SMS et l'encouragement des SMS à valeurs ajoutées en témoignent. Ainsi, l'engouement pour les SMS, n'a pas échappé aux opérateurs de téléphonie mobile qui y voient une nouvelle poule aux oeufs d'or.

I.2.2- La transmission d'un SMS au sein du réseau GSM

Pour une communication vocale, le canal de contrôle est utilisé pour initier la communication qui est ensuite transmise sur un canal de trafic. Les SMS, par contre, sont acheminés directement sur un canal de contrôle. Initialement, le canal de transit des SMS, avait été conçu pour la transmission de messages de maintenance de l'opérateur vers les exploitants du réseau ; ce qui explique les limitations que connaît le service SMS. C'est ainsi que la taille d'un SMS normal

8

a été limitée à 160 caractères en alphabet latin, ou à 140 octets de données digitales, en dehors des données utilisées pour la transmission du message. A la lumière de ce qui précède, il n'est plus excusable de s'étonner de recevoir un message et un appel, de façon simultanée. En dehors de l'interface air, où les SMS sont convoyés au travers des canaux (SDCCH, SACCH), leur acheminement entre les divers équipements du réseau est géré par le protocole MAP.

Lorsqu'un texto est envoyé d'un mobile à un autre ou encore à une application de traitement des SMS (Service de Messages Succincts), il est décomposé en deux étapes. Le texto issu du terminal vers le SMSC est qualifié de SMS-MO tandis que celui quittant le SMSC vers le mobile destinataire est qualifié de SMS-MT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy