WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Installation d'une ferme avicole moderne dans la localité de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim SOFO MAGAGI
CESAG - Master II 2006
  

précédent sommaire suivant

CADRE THEORIQUE ET CONTEXTE DE

L'ETUDE DE PROJET

8

Partie I : Cadre théorique et contextuel de l'étude de projet

Cette partie s'articule autour de deux (2) chapitres. Le premier (1er) chapitre traite du cadre conceptuel de projet et dans un second (2e) chapitre du contexte de l'installation de la ferme avicole et de la méthodologie de recherche.

CHAPITRE 1 : Cadre conceptuel de projet

Pour comprendre le rôle que peuvent jouer les techniques de conception de projets lors de sa phase de préparation, il est souhaitable de rappeler d'une part la notion de projet dans sa globalité et d'autre part les principales phases et les différents angles d'étude de faisabilité d'un projet.

I. Les concepts lies au projet

1.1 Définitions de la notion de projets

Plusieurs définitions ont été données pour expliquer le terme « projet » par les différents auteurs.

Pour Bridier S. Michailof, le projet est « un ensemble complet d'activités et d'opérations qui consomment des ressources limitées (main d'oeuvre, devises, etc....) et dont les cibles (ou attendent (cibles, clients, bénéficiaires, etc....) des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires »4.

Mieux encore le projet est « un processus unique de transformation de ressources ayant pour but de réaliser d'une façon ponctuelle un extrant spécifique répondant a un ou des objectifs précis, a l'intérieur des contraintes budgétaires, matérielles, humaines et temporelles ». Enfin selon Hubert Wallot, le projet « est un processus ayant pour but de réaliser un produit spécifique, une oeuvre concrète qui suit un cycle de vie de durée limitée et est constitué de phases et d'etapes typiques avec ses composantes variant selon le stade du cycle ».

1.2 Les caractéristiques des projets

De toutes ces définitions, il faut retenir les caractéristiques des projets suivantes: - assujettissement à des contraintes de coûts, de délai et de qualité ;

- implication de nombreux intervenants : dans un projet, la présence de toutes les parties prenantes est importante (clients, fournisseurs, bailleurs de fonds, l'équipe,....) ;

4 BRIDIER Manuel, SERGE Michaiof ; Guide pratique d'analyse de projets : Evaluation et choix des investissements

9

- atteinte des objectifs : un projet est en principe la résolution d'un problème économique ou social;

- durée limitée (cycle de vie dynamique) : un projet est par nature borné dans le temps.

1.3 Les étapes du cycle de vie de projet

Le projet est définis comme étant un processus de transformation de ressources, sujet à

diverses contraintes dont des contraintes temporelles. Cette notion d'horizon temporel fixe implicitement au projet un point de départ et un point d'arrivée.

Ainsi, la trajectoire d'un projet est définie comme étant le cycle de vie du projet.

1.3.1 L'identification

Elle est l'étape au cours de laquelle les dirigeants cherchent à trouver des idées de projets qui doivent contribuer au développement du pays ou de l'entreprise. Il s'agit de faire une analyse de l'environnement et d'identifier les opportunités à saisir ou les besoins à satisfaire.

1.3.2 La préparation

La préparation consiste à étudier le projet dans toutes ses composantes. C'est la phase de pré- faisabilité ou de faisabilité analysant le projet sous les angles: technique, commercial, financier, économique, social, organisationnel et environnemental.

1.3.3 L'appréciation (l'évaluation ex-ante)

Cette étape est la plus critique car elle dépend largement de la qualité des études effectuée en amont. A ce niveau, l'analyste devra se poser des questions sur les objectifs visés par le projet en portant des jugements sur la viabilité et la rentabilité même du projet.

1.3.4 La sélection et la négociation

Dans cette phase, les décideurs peuvent choisir, refuser ou encore demander des études supplémentaires avant d'exécuter le projet. Une fois le projet sélectionné par les décideurs, c'est le lancement de la négociation pour le financement.

1.3.5 L'exécution ou le déroulement

L'exécution d'un projet se fait généralement sous trois (3) formes :

- la phase d'investissement ou la mise en place du système de production ;

- la phase de production consistant au démarrage des activités par la production des biens ou services destinés aux clients et la mise en place du système administratif ;

10

- la phase de suivi permet de contrôler à l'aide du système l'avancement du projet et d'effectuer des modifications en cas de dérapage.

1.3.6 L'évaluation ex-post (terminale et rétrospective)

A la fin de l'exécution d'un projet, il est nécessaire de l'évaluer afin de vérifier l'efficacité dans l'atteinte des objectifs et l'efficience dans l'utilisation des ressources. L'évaluation d'un projet sert toujours à tirer des leçons afin de garantir le succès des projets semblables.

Evaluation ex post

Execution /
Déroulement
5

6

Selection / Négociation

4

Identification
1

Preparation / Faisabilité

2

Evaluation ex ante

3

Figure 1 : cycle de vie d'un projet

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy