WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des Investissements Directs Etrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par ADJOVI & HOUANGNI
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Ingénieur des Travaux Statistiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2- Caractéristiques du cadre d'investissement au Bénin

Le cadre d'investissement béninois réunit les composantes suivantes : La Zone Franche Industrielle

Dans la sous-préfecture de Sèmè est mis en projet la création d'une zone franche industrielle. L'accès à la zone franche permet de profiter de certaines exonérations fiscales dont l'exonération de droits de douanes sur les matériels de production, de construction et d'équipements importés, l'exonération du BIC pendant les premières années d'exercice, la réduction du versement patronal sur salaires au taux de 4% pendant les cinq (5) premières années, l'exonération de la patente pour une durée de dix ans et l'exonération de la TVA sur les achats de biens nécessaires à l'aménagement ou à la production de l'entreprise agréée.

Code des Investissements

Le code des investissements béninois propose des modes d'exonération fiscales et des droits d'entrée aux entreprises qui y sont éligibles. On y distingue trois (3) types de régimes privilégiés :

· Régime « A » ou régime des petites et moyennes entreprises : Investissements compris entre 20 et 500 millions de FCFA ;

· Régime « B » ou régime des Grandes entreprises : Investissements compris entre 500 millions et 3 milliards de FCFA ;

· Régime « C » ou régime de la stabilisation Fiscale : Investissements supérieurs à 3 milliards de FCFA.

Ces trois (3) types de régimes offrent des avantages communs :

· Pendant la période d'installation couvrant une durée de 30 mois :

o Exonération des droits et taxes perçus à l'entrée à l'exception de la taxe de voirie et de la redevance statistique sur le matériel et l'équipement de production et les pièces de rechange industrielles dans la limite de 15% de la valeur CAF des équipements.

· Pendant la période d'exploitation couvrant une période de cinq (5), sept (7) ou neuf (9) ans selon la zone d'implantation du projet :

o Exonération de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux ;

o Exemption des droits et taxes de sortie sur les biens produits destinés à l'exportation.

Quant au régime « C », il permet de bénéficier de la stabilisation fiscale en ce qui concerne le taux et le mode de détermination de l'assiette des impôts autres que le BIC pendant toute la durée de l'agrément.

Outre les éléments cités plus haut, toute entreprise valorisant les matières premières locales sont exonérées :

· des droits d'enregistrement à leur création ;

· de la patente pendant les cinq premières années d'exploitation.

Exceptés ces régimes spéciaux précédemment énoncés, un régime spécial est applicable pour les entreprises, investissant au minimum 20 millions de FCFA et désireuses de se lancer dans les secteurs suivants : l'enseignement, la production culturelle, artistique et audiovisuelle, la sauvegarde de l'environnement, les travaux publics, l'artisanat, la santé, le tourisme et l'hôtellerie.

Notons, entre autres, qu'à toutes les entreprises appartenant à l'un des régimes « A », « B », ou « C » et à tout investissement compris entre 5 et 20 millions, sont appliqués les avantages du régime spécial.

Le Centre de Promotion des Investissements (CPI)

Le CPI a été créé en 1998 et a pour mission d'opérationnaliser les décisions du gouvernement en matière d'investissements. Il se doit d'assister tout investisseur étranger et doit créer un cadre d'échange et de concertation entre les différentes entités.

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Créé en 1997, le CFE est le seul centre qui s'occupe des diverses formalités juridiques de constitution des sociétés commerciales. Encore appelé « Guichet unique », le CFE est un simple service de courriers.

La Direction d'Appui au Secteur Privé (DASP)

La DASP est chargée d'encourager les initiatives privées et d'accompagner le développement du secteur privé.

L'Observatoire des Opportunités d'Affaires du Bénin (OBOPAF)

L'OBOPAF a pour mission de rassembler des renseignements, d'identifier des opportunités d'affaires et d'assurer la diffusion de ces informations auprès des investisseurs potentiels.

Le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB)

Institué en 2002 par les principaux investisseurs surtout étrangers et des acteurs économiques présents au Bénin, le CIPB est une institution à but non lucratif. Il a pour mission de conseiller les autorités en matière fiscale, douanière et législative en entreprenant des études détaillées sur des projets spécifiques afin de proposer des lois.

Au vu de tout ce qui précède, les institutions nationales de promotion et de facilitation de l'investissement sont multiples et parfois concurrentielles. Pour optimiser le cadre béninois d'investissement, il convient de spécifier les attributions de chacune de ces structures. De plus, les activités du CFE devraient être améliorées et consolidées sous la tutelle du CPI conformément aux directives de l'UEMOA.

La Fiscalité

La fiscalité béninoise est dans la moyenne de la sous région mais elle reste quand même supérieure a celle des principaux pays capturant la majeure partie des IDE en Afrique Occidentale que sont le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Tableau 2 : Fiscalité dans les pays de l'UEMOA

Source : BCEAO (2003)

Au delà de ce cadre d'investissement, le Bénin regorge d'opportunités d'affaire qu'il convient de présenter :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote