WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des Investissements Directs Etrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par ADJOVI & HOUANGNI
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Ingénieur des Travaux Statistiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 - Possibilités d'investissements au Bénin

La République du Bénin, pays côtier se situe en Afrique Occidentale et bénéficie d'un climat subéquatorial propice à la culture.

Une part infime de sa superficie (115762 km2) est exploitée. Le sol béninois est constitué dans sa majorité de terres arables utilisées dans la marge de 20% du total des terres cultivables, de richesses minières et de véritables atouts énergétiques dont le pétrole de Sèmè et le potentiel hydroélectrique d'Aplahoué.

De par son climat tropical, bien des cultures y sont pratiquées. Au nombre de celles-ci on peut citer : l'igname, le manioc, le maïs, le millet, le fonio, l'haricot, le riz, le sorgho, le coton graine, le palmier à huile, l'arachide, les fruits et légumes frais, l'ananas, l'anacarde, le poivre, la noix de karité et le kapok. La pêche et l'élevage sont encore à développer. Comme richesses minières, le Bénin a de l'or, du fer, du calcaire, du marbre, du phosphate et des pierres précieuses qui sont pour la plupart inexploitées.

Actuellement le Bénin présente de nombreuses opportunités intéressantes d'investissement dans les domaines agroalimentaire, industriel, des mines et hydrocarbures. Pour cela, le CPI recommande aux investisseurs les filières suivantes :

çr La filière manioc comme aliment de substitution pour le bétail européen car le Bénin ne satisfait que les 4,6% des besoins en cossettes de manioc exprimés par l'Union Européenne.

çr La filière anacarde et la production de noix de cajou pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et de traitement du cuir. De plus, un traitement et un conditionnement des noix sur le territoire béninois amélioreraient la compétitivité de ce produit sur le marché international.

çr La filière ananas afin de satisfaire la demande occidentale qui augmente de 3% par an. En effet, le Bénin produit deux variétés d'ananas très appréciées sur le marché européen : « Cayenne lisse » et « pain de sucre ». Nonobstant le fait que la deuxième variété est uniquement produite au Bénin, seule la première est exportée. L'implantation d'industries de conditionnement et de transformation de l'ananas est vivement souhaitée pour l'expansion de cette filière.

çr La filière riz pour améliorer la qualité, la production et la compétitivité du riz béninois dans le but de mieux satisfaire la clientèle. En effet, le riz est fortement consommé dans la sous région et le Bénin dispose de 300.000 ha de terres hydromorphes propices à sa culture.

çr La filière des crevettes en vue d'une réorganisation en assurance qualité, d'une meilleure exploitation des ressources (tant lagunaire que maritime) et d'une expansion des exportations vers l'Union Européenne.

çr La filière des cultures maraîchères pour combler la demande nationale et promouvoir leur exportation.

çr La filière coton comme précurseur de l'implantation d'huileries et d'industries de textile.

En matière d'industries, le CPI suggère :

çr L'installation de fabrique d'emballages ;

çr L'expansion du tourisme ;

çr Le développement des TIC ;

çr La promotion de l'industrie mobilière ;

çr La gestion des ordures ménagères dans les villes ;

çr L'exploration et l'exploitation des réserves des ressources minières et d'hydrocarbures.

Graphique 9 : Présentation des avantages concurrentiels du Bénin en matière d'IDE dans la sous-région

Source: CNUCED 2003

Il ressort de tout ce qui précède que, vu l'importance de l'IDE dans le processus du développement économique et vu les diverses possibilités que le Bénin présente, il est impérieux de redynamiser l'entrée des Investissements directs étrangers. A cet effet, il serait intéressant de rechercher les éléments sinon les réalités de l'économie béninoise qui explique l'arrivée des IDE.

Recherche des facteurs

explicatifs des flux

d'IDE

Deuxième partie :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand