WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FLS: Analyse des manuels et évaluation des compétences linguistiques en RD. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Willy Ilunga Ntumba
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle - Master2 Recherche 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Présentation de la grille d'analyse

La présente étude est basée sur l'application de la grille (mieux des grilles parce qu'il y en a deux : celle qui traite des activités sur l'identification des mots et celle concernant l'apprentissage de la compréhension) élaborée dans le cadre de l'ONL pour éclairer la lanterne des enseignants quant au choix des manuels de lecture au CP (Cours préparatoire).

Nous nous sommes intéressé à ce modèle parce que les manuels de CP (Ratus et ses amis en l'occurrence) présentent l'apprentissage de la lecture de la même manière que le fait Le français en première année. Livre de lecture. C'est possible que la philosophie de l'éditeur ait primé à ce sujet, car les deux méthodes sont publiées par un même éditeur (Hatier). Nous l'avons appliqué au manuel de sixième plus pour ce qui est de l'apprentissage de la compréhension.

A propos des méthodes de lecture, Bruno Germain (2003, pp. 109-122) distingue trois types :

- La méthode synthétique (graphophonologique, phonographique ou alphabétique) qui fonctionne à partir des graphèmes (à l'écrit) et des phonèmes (à l'oral) afin de mettre en place des unités linguistiques plus significatives sur base de la combinatoire de ces unités non significatives.

- La méthode analytique préconise la formulation des « hypothèses de fonctionnement » de la combinatoire à partir des « matériaux écrits ». En partant des indices contextuels d'énoncés, l'apprenti lecteur s'évertuera à déduire le fonctionnement de la combinatoire, mais sans se référer particulièrement à la langue orale qu'il doit déjà connaître. L'auteur attire notre attention sur la différence entre « approche logographique (à la base de la méthodologie analytique) où le mot est perçu dan son entier, et une lecture orthographique directe (qui est une dimension de la lecture synthétique experte).

- La méthode mixte est un mélange homogène des deux méthodes susmentionnées, qui profite des points positifs de chacune d'elles.

La démarche que nous adoptons ici consiste à relever des activités sur l'apprentissage de l'identification des mots ainsi que celles ayant trait au travail sur la compréhension, à l'exploitation des textes destinés à l'étude de la langue, et procéder à organiser des observations de la dimension didactique des progressions et des activités.

Nous devrions arriver à « la compréhension des processus de traitement langagier en ce qui concerne L2 [...] utile pour déterminer un positionnement didactique » (Narcy-Combes 2005, p. 43). Et de cette manière, nous présentons la sélection desdits manuels, leur gradation, leur présentation ainsi que la répétition y consignée s'il faut faire référence à la terminologie des principes de didactique analytique (Mackey 1972).

La grille de l'ONL utilise des méthodes d'analyse quantitative et qualitative. Elle comprend les items suivants :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway