WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 - les facteurs explicatifs du choix des modalités de financement.

Paragraphe 1- les variables qui reflètent la pertinence de la performance de l'entreprise

A fin d'expliquer la situation financière de son entreprise, le dirigent s'appuie son sur un ensemble des facteurs à fin d'expliquer l'endettement de son entreprise. Dubois en 1978 a proposé cinq variables à fin d'expliquer un tel politique d'endettement, à savoir :

Ø La rentabilité

Ø La taille

Ø La croissance de la firme.

Ø Le risque d'activité

Ø Les conditions financières.

I- la rentabilité :

Certains estiment que la rentabilité est liée au taux d'endettement puisque si ce dernier est élevé l'entreprise sera assez endettée tout en offrant à la banque des vrais garants.

De même cette augmentation de taux fait encourager le dirigeant à réinvestir ses profits et par la suite diminuer son accès à l'endettement. Donc la rentabilité signifie que l'entreprise n'est pas obligée à s'endetter si elles couvrent ses besoins financiers par l'autofinancement (Constand 1991).

II- la taille

La taille de l'entreprise est un facteur primordial à fin de prendre la décision concernant le choix de la modalité de financement ce que nous pousse à faire appel à ce qu'on appelle l'écart financier (finance gap).

Cet écart se compose pratiquement par deux types d'écart :

- Un écart du aux connaissances "knowledge gap" : les dirigeant se trouvent ignorants de la majorité des modalités de financement même leurs avantage, leurs incontinents et leurs coûts implicites.

- Un écart du à l'offre "supply gap" : si le dirigeant fait recours à des sources de financement dont le coût est très supérieur par rapport aux coûts offertes pour les GE.

Donc ce variable aide à créer une telle discrimination entre les GE et les PME. Ces derniers ont davantage un recours plus facile à l'endettement à CT que pour le cas des GE, ce qui explique le préférence de dirigent de la modalité de financement la moins contraignante. Dans le cas d'accès aux marchés des capitaux les PME se rencontrent des difficultés à cause de sa taille qui l'empêche à émettre des actions.

Dans le cas des crédits bancaires, la banque exige aux PME des conditions d'octrois assez lourde par rapport des GE.

III - la croissance la firme :

Comme dans le cas de la relation rentabilité - taux d'endettement, ici on parle de la relation croissance - levier d'endettement. Plus l'entreprise est en croissance continue, plus elle doit couvrir ses besoins financiers qui dépasse l'autofinancement pour faire recours à l'endettement ; ce qui explique une relation positive entre ces deux paramètres. (Ezzidine Abboub).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard