WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Le risque d'activité :

On distingue deux types de risque :

v un risque économique : ce risque reflète la nature d'activité exercé par l'entreprise.

v Un risque financier : les institutions financières exige un risque financier élevé par les PME à fin de justifier les écarts dans le coût de crédits selon la taille des entreprises (MC Mahon et al 1993) ou des contraintes imposés par les contrats d'emprunt.

Ainsi ce risque est lié à l'effet de levier (importance d'endettement de l'entreprise). Dans ce contexte Tamari en 1980 a conclut que 5(*) " les PME sont moins risqué si le levier est mesuré avec l'endettement a long terme, elles utilisent plus l'endettement à court terme bancaire". Si le risque d'exploitation est élevé, l'entreprise doit limiter son endettement et, par conséquent, diminuer son risque financier.

Ce variable est souvent mesuré par la variance ou l'écart type.

V - les conditions financières :

Touchent pratiquement le choix de la modalité de financement chez les PME dont on doit faire appel à la théorie hiérarchique.

Ainsi ces conditions s'appuient essentiellement sur la capacité de l'entreprise de s'autofinancer à fin de couvrir ses frais financier et donc aide l'entreprise à choisir la meilleure modalité de financement.

VI- le secteur d'activité :

Cette variable est primordiale dans la détermination de la structure financière de l'entreprise (L.Reemers & al 1974).

VII- les comportements de dirigeant :

C'est l'attitude de dirigeant vis-à-vis au risque résultant de l'endettement et, par conséquent, sur la structure du capital. Le dirigeant se trouve donc soit :

- Averse au risque d'endettement tout en mesurant la volatilité des résultats (Vernimmen 1989) dans ce cas il préfère l'endettement, tout en profitant des gains énorme malgré le risque élevé.

- il préfère l'autofinancement à cause des objectifs lié à l'indépendance de l'entreprise, son autonomie, les refus de partager la décision et par conséquent le refus des nouveaux actionnaires...etc.

VIII- les garanties :

C'est le contre partie de fonds empruntés des banques ou autres institutions financières, la nature des garanties ou des actifs que dispose l'entreprise reflète son degré d'accès aux financements.

Les garanties se changent d'une compagnie à une autre selon son secteur d'activité.

Une entreprise commerciale dispose comme garanties des machines, des immeubles...etc. Alors que les entreprises innovantes ne disposent comme actifs que les idées, démarche de R&D, logiciels...etc. ce que rendent difficile leurs accès aux financements.

Le premier type des entreprises peut accorder facilement aux marché des capitaux ainsi " pour un volume de prêt donné, la garantie joue un rôle fondamental" (Guttentag&Herning 1984).

Ainsi une garantie élevée correspondre à un taux d'intérêt moins élevé alors que l'entrepreneur ne peut pas échanger une garantie moins élevée contre un taux d'intérêt plus élevée6(*).

* 5PA.Julien , "Le problème financier des PME : l'état de la question ", IN, "PME : Bilan et perspective", Economica,1997, p215.

* 6 Ansi.N &Ben Hadj Ali.L," Les déterminants du comportement d'endettement des PME cotées", Faculté de droit et des sciences économique de Sousse, 2002-2003. p 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera