WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Discussion et Interprétation des Résultats

Présentation de l'échantillon

Notre échantillon nommé Système et Solution (S&S), c'est une PME créé en 2003. Elle est une entreprise individuelle se domicile dans la place de stade Med Gammoudi Gafsa ; Tunisie.

Est une entreprise qui emploie 7 salariés dont le montant globale de l'investissement a atteint les 70.000 dinars tunisiens. S&S exerce ses activités dans le secteur informatique pour l'idée de génie logiciel et assistance.

Nous avons adressé à Mr Akrmi Youssef qui nous aide à approcher tous ce qui théorique au pratique ainsi que la situation des High Tech Tunisiennes.

Paragraphe 2 : Interprétation des Résultats

Entre le financement interne et le financement externe : l'autofinancement parait plus approprié puisqu'il reflète l'indépendance de l'entreprise et la rendre assez loin aux engagements financiers.

Si l'endettement est nécessaire : malgré les exigences volumineuses (garantie, taux d'intérêt, délai a CT) de banque les crédits bancaires demeurent la solution la plus réaliste, puisque les chefs d'entreprise refusent le partage de leurs responsabilités décisionnelles via l'association des autres sociétés.

Les SCR, les SF, la mezzanine sont des modalités de financement qui aide la PME à partager le risque et le gain. Ce résultat est plus ou moins relatif puisque la théorie parle de partage de risque et sur le refus de partage de gain.

L'introduction en bourse exige parfois des exigences lourdes sur les PME.

L'accès aux marchés l'introduction seulement des grandes entreprise de plus un niveau élevé de la rentabilité.

L'augmentation en capitale reste la dernière solution pour un chef d'entreprise à peur de partage de la responsabilité mais cette idée reste relative selon les intérêts de l'entreprise.

Ce choix a comme raisons :

- En gestion : la PME n'a pas une structure très équilibrée concernant la prise de décision centralisée selon l'intuition ou l'expérience du propriétaire. Les faiblesses de gestion sont courantes parce que le directeur n'a pas toujours assez d'expérience dans les domaines de marketing et de R&D.

- En finance : les problèmes financiers sont aussi fréquents parce que le directeur n'est pas toujours capable de préparer des plans de financement pour soutenir de nouveaux investissements même quand il y a des fonds disponibles. Beaucoup des PME sont sous capitalisé et n'effectuant pas d'investissement assez important pour être compétitive.

- En technologie : les PME utilisent souvent une technologie étrangère avec un pourcentage minime de copropriété ou de leasing et recouvrent souvent les licences étrangères parce que les brevets locaux ne sont pas fréquents à cause manque de la concurrence sur le marché locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille