WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des pme a haut technologie

( Télécharger le fichier original )
par myriam kilani
ISAE GAFSA - Finance banque assurance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- L'environnement commercial : les PME tunisiennes sont vulnérables à la concurrence extérieure et dépendent fortement des sources externes de la technologie vis-à-vis desquelles, elles ne sont pas en position de force et dispose donc d'un faible pouvoir de négociation. De plus les PME ont des faibles liens avec les autres entreprises et ne semblent pas échanger d'information avec leurs partenaires. Paragraphe 1 : La discussion

I- S&S et l'environnement

Mr Akrmi Youssef le directeur générale de Système et Solution nous a informé que en Tunisie et surtout dans la région du Gafsa les high Tech ne souffrent pas de la complexité de l'environnement puisque le secteur de HT est un secteur nouveau pour l'économie tunisienne.

Il a ajouté que l'environnement de ce type d'entreprise est un environnement dynamique suite à l'apparition successive des innovations technologiques sans atteindre le degré intense de la concurrence.

La dynamise reflète le degré de l'incertitude de l'environnement dans un horizon de temps puisque il parait que l'entourage des HT est incertain à court terme puisque en phase de création la PME se trouve, souvent, inconsciente des conditions du marché voire des modalités de financement les plus appropriées.

Cette incertitude commence à diminuer en phase de croissance puisque le marché sera connue, même la PME peut garder des clientèles potentielles et le plus important que l'entreprise peut soit avoir son indépendance financière soit très consciente de différente modalité de financement et leurs exigences en cas d'accorder un crédit.

1- S&S et l'innovation:

L'innovation c'est la colonne vertébrale de tout projet de la haute technologie. C'est l'introduction et la propagation des nouveaux produits ou procédés. Mr le PDG nous a informé que chaque type d'innovation (radicale, graduelle, dans les procédés, dans les produits et dans les équipements) doit intervenir dans chaque stade de processus de production à savoir :

La première phase : étude de produit et non du marché.

La deuxième phase : analyse

La troisième phase : la programmation

La quatrième phase : l'implantation

La cinquième phase : l'assistance

Ainsi l'étude de produit porte sur tout un processus de R&D dans le produit.

La deuxième phase porte sur les innovations précédentes. C'est pratiquement les innovations radicales et les innovations dans les équipements (remplacement des anciennes machines par autre plus modernes à fin de faciliter le processus de production).

Pour les dernières phases de processus il est important d'introduire les nouvelles technologies (travail à distance) et si nécessaire de faire une combinaison avec les innovations précédentes ou bien traditionnelles (web, logiciel, oracle).

Donc l'entreprise doit être à la pointe de toute nouvelle technologie à fin de faire face à la concurrence, si elle existe, même aux nouvelles exigences de marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon