WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation d'un Colorant Naturel

( Télécharger le fichier original )
par FGHIRE Rachid, ELBOUHALI Hamid, ESSHAIMI Mouhsine, KHOUHADDO
ucam - LP GAMU 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE CADI AYYAD

 

FACULTE DES SCIENCES SEMLALIA MARRAKECH

Caractérisation D'un Colorant Naturel

LP GAMU : Module TEUI

Préparer par :

FGHIRE Rachid

ELBOUHALI Hamid

ESSHAIMI Mouhsine

KHOUHADDOU Abdellatif

Assister par :

Mr.MAHROUZ

ANNEE UNIVERSITAIRE:2005/2006

I-INTRODUCTION sur l'industrie des colorants synthétiques:

Un colorant par définition est une substance fortement colorée qui interagit avec le milieu dans lequel elle est introduite, et le colore en s'y dissolvant et en s'y dispersant.
Un colorant possède généralement une très grande aptitude à se fixer par teinture ou impression sur la plupart des textiles, C'est le plus souvent un composé organique il existe des colorants naturels et d'autre synthétiques, la préparation de ces derniers est effectuée essentiellement à partir de l'alanine , ces colorants sont utilisés dans différents domaines industriels par exemples :

Ø Dans l'industrie agroalimentaire.

Une alimentation sans additifs est désormais inconcevable. Les aliments à l'état brut paraîtraient aux yeux des consommateurs comme « moins bons ». La couleur, l'aspect de la nourriture ont une influence psychologique sur le goût perçu des aliments.

Les colorants ont parfois une utilité autre que commerciale comme la caroténoïdes qui est transformés en vitamine A1. La tartrazine stabilise la vitamine C dans les boissons. Les couleurs sombres font office d'écran solaire et protégent les éléments photosensibles.

Les colorants sont utilisés pour abuser le consommateur en donnant une fausse impression de qualité.

Ø Dans l'industrie de textiles.

Les colorants ont pour but d'améliorer l'aspect des produits mises en marchée (domaine de textiles Intérêt des colorants synthétiques : Intérêt esthétique

La gamme produite est complète, unique et identifiable. Les supports naturels (soie, coton, laine) valorisent admirablement ces colorants et offrent aux coloristes un vastes champs de possibilités.

Il y a d'autres industries qui dépendent des colorant on peut citer :

Ø Industrie de peinture.

Ø Industrie de plasturgie.

Ø Dans l'industrie pharmaceutique.

L'utilisation des colorants synthétiques provoque beaucoup de problèmes sur l'environnement ainsi que sur la santé humaine.

Ø Impact environnemental : la production et l'utilisation des colorants naturels sont beaucoup moins polluantes que celle de la plupart des colorants et pigments de synthèse qui génèrent, des sous-produits nocifs , lorsque ces rejets sont déversées directement dans le milieu naturel sans aucun traitement spécifique des constituants toxiques.
ils vont présentés un très grand danger sur la flore et la faunes par les rejets générées par les différentes industries donc, L'utilisation de matières colorantes naturelles réduit l'impact environnemental des produits obtenus.

Ø Impact sur la santé humaine.

Les impactes dangereux sur la santé sont dus à certaines capacités de ces colorants qui peuvent :

· Etre mutagènes.

· Etre Génotoxiques.

· Entraîner des cancers de la thyroïde.

· Entraîner des tumeurs des glandes surrénales.

· Contenir des substances cancérigènes.

· Avoir des actions sur le système nerveux central.

· Inhibition ou déficit de certains enzymes

· Augmentation de la perméabilité intestinale. 

Ces effets sont cependant rarissimes et ne surviennent que si l'on en ingère de fortes doses, d'où l'intérêt de faire un contrôle et une caractérisation de ces colorants à fin de limiter leur impacts sur l'environnement et sur la santé humaine, parmi les techniques utilisé pour ce but on peut citer :

Ø Une méthode colorimétrique

Ø Spectroscopie UV

Ø Spectroscopie visible

Ø La CHLP (chromatographie liquide à haute performance)

Reste à signaler que l'utilisation des colorants synthétiques est mise sous des réglementations trés strictes surtout dans les payes européennes

Comme exemple :

Les directives européennes évoluent dans le sens de la restriction de l'emploi de certains colorants de synthèse et dans le sens de la réduction des rejets colorés. Par exemple, les récentes Directives 2002/61/CE et 2003/3/CE interdisent l'utilisation en teinture textile et cuir de 23 colorants azoïques.

sommaire suivant






La Quadrature du Net