WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'ontologie dans les actes de communication inter-agents

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed GOUASMI
Université Ibn Khaldoun de Tiaret - Ingénieur d'état en informatique Option systèmes d'informations avancés 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6 Les interactions et les agents

L'interaction est une notion importante dans les systèmes multi-agents. Au dire de J.Ferber [FER 95], l'interaction permet d'avoir une relation dynamique entre deux ou plusieurs agents par le biais d'actions réciproques. Les situations d'interactions sont diverses (l'aide d'un robot à un autre, l'échange de données entre deux serveurs, etc.).

Pour un agent, interagir avec un autre agent constitue la source de sa puissance et l'origine de ses problèmes [FER 96]. En effet, seulement en coopérant les uns avec les autres, les agents peuvent accomplir leurs tâches collectives. D'autre part, à cause de leurs interactions avec les autres agents, ils doivent coordonner leurs actions et résoudre des conflits.

Traiter le problème d'interaction revient non seulement à décrire les mécanismes permettant aux agents d'interagir, mais aussi à analyser et à concevoir les différentes formes d'interaction, utilisées par les agents pour accomplir leurs tâches et satisfaire leurs buts. Nous présentons le concept d'une de ces formes - la communication - sur laquelle repose toute l' interaction.

III.6.1 La communication

La communication est essentielle dans la résolution coopérative des problèmes [LAB 93] [FER 95]. Elle permet de synchroniser les actions des agents et de résoudre les conflits des ressources par la négociation. D'après [BOU 92], la communication définit l'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'un agent émetteur avec un ou plusieurs agents récepteurs, dans l'intention d'atteindre les objectifs prévus. Les processus physiques décrivent les mécanismes d'exécution des actions, par exemple, l'envoi et la réception de messages. Les processus psychologiques désignent les changements opérés par la communication sur les buts et les croyances des agents.

18

En général, les actions de communication entre les agents sont considérées comme les actions d'échange d'information.

III.6.1.1 La communication par l'envoi de messages

Ce type de communication permet aux agents d'envoyer leurs messages directement aux destinataires par les mécanismes spécifiés (les canaux ou les ports). Il existe trois types de messages : les questions, les réponses et les informations. Au niveau protocolaire, un envoi de message peut être synchrone (un agent émetteur attend la réponse de son récepteur) et asynchrone (un agent émetteur peut agir immédiatement après avoir placer son message dans une fille d'attente).

La communication par l'envoi de messages peut être organisée suivant trois formes différentes:

D'après [FIN 97], pour que les agents puissent interagir de manière efficace, ils doivent posséder un langage de communication commun, leur permettant de se comprendre ainsi que de s'échanger des informations et des connaissances.

Avant d'aborder les langages de communication existants, nous présentons brièvement la théorie des actes de langage, considérée en intelligence artificielle comme un modèle général de communication entre les agents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand