WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration d'ontologie dans les actes de communication inter-agents

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed GOUASMI
Université Ibn Khaldoun de Tiaret - Ingénieur d'état en informatique Option systèmes d'informations avancés 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.7.1 La théorie des actes de langage

La théorie des actes de langage (« Speech Act Theory »), constitue un fondement théorique de la communication, basée sur l'idée suivante: «Lorsqu 'on parle, on effectue des actions »9 [LAB 93]. Un acte de langage définit un message, qui contient l'affirmation positive ou négative, et provoque les changements de l'environnement.

Chaque acte de langage comprend trois composants :

20

III.7.2 KQML

KQML Knowledge and Query Manipulation Language ») [LABR 00] [MAY 96] est une approche basée sur les actes de langages, qui permet de réaliser les interactions des agents tenant en compte la diversité des langages de communication. La communication est considérée comme un ensemble d'échanges de messages KQML. Chaque message comprend trois couches [LABR 99]:

concernant le développement de nouveaux protocoles, basés sur KQML, on peut mentionner les langages de coordination COOL [BRA 95] et Agen Talk [KUW 95].

Bien qu'il présente un grand intérêt pour les utilisateurs, KQML montre quelques lacunes [COH 95] :

22

l'acte communicatif (par exemple, INFORM, REQUEST), le nom de l'agent émetteur et celui de l'agent récepteur, le contenu et le contexte du message, l'ontologie à utiliser pour interpréter ce contenu, et le protocole [FIPA 00] :

le méta-information
du message

l 'acte communicatif

)

(inform

:sender <name>

:receiver <name>

:content <expression>

:language <text>

:ontolog

<text>

le nom de l 'agent émetteur du message le nom de l 'agent récepteur du message le contenu du message

le langage de contenu

le vocabulaire du contenu de message le protocole du message

FIG 04. La structure d'un message FIPA ACL

FIPA ACL peut être considéré comme l'extension de KQML possédant deux langages différents. Le langage externe définit la signification intentionnelle du message. Le langage interne (ou le contenu) décrit l'expression à laquelle s'appliquent les croyances, les désirs et les intentions des agents, décrites dans le primitif de communication.

Différemment de KQML, FIPA ACL est basé sur la sémantique logique de la communication [DIG 00]. Ceci facilite la description des formats de la communication. Cependant, les agents ne possèdent pas toujours les capacités logiques nécessaires. Il est à noter que la sémantique de FIPA ACL est basée en grande partie sur les croyances des agents, qui peuvent être inconnus pour les autres agents.

Une autre grande différence entre FIPA ACL et KQML, concerne les actes communicatifs. FIPA ACL contient un ensemble d'actes communicatifs normatifs, qui peuvent être primitifs ou composés. Les nouveaux actes communicatifs ne peuvent être définis qu'en combinant les actes existants et en utilisant les opérateurs prédéfinis. Ceci permet de maintenir l'intégrité sémantique du langage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle