Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

4.1.2 Objectifs de l'enquête

L'Enquête Nationale d'Identification des Orphelins et Enfants Vulnérables (ENI-OEV, 2006) a été réalisée par le Comité National de Lutte Contre le SIDA en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation. L'opération de collecte s'est faite au niveau national dans l'ensemble des unités administratives que compte le pays. Les principaux objectifs à atteindre étant :

m La mise en place d'une base des données nationale relative aux OEV ;

m La détermination des caractéristiques des OEV et leurs localisations ;

m Le lancement du programme national de soutien aux orphelins et autres enfants vulnérables dans le contexte du VIH/SIDA.

Les principaux axes d'intervention de ce programme sont :

L'accès aux principaux services de base (l'éducation, la santé, la nutrition) par les OEV ;

L'encadrement psychologique des OEV ;

La protection juridique des OEV contre l'exploitation par des tiers et la lutte contre les stigmatisations dont sont victimes ces enfants ;

La bonne gestion, le suivi et l'évaluation du programme de soutien aux OEV.

4.1.3 Méthodologie de collecte

Une fiche de collecte nommée Fiche individuelle de Recensement et d'Identification des Besoins des OEV a été utilisée. Cette fiche a été adressée aux parents des enfants préalablement informés par l'un des acteurs sociaux suivants :

m Les Maires ;

m Les chefs des centres sociaux des communes ;

m Les chefs des villages/quartiers et autres leaders locaux ;

m Les groupes associatifs dans les communautés ;

m Les ONG/Associations ouvrant dans la prise en charge des enfants ;

m Les chefs d'établissements scolaires ;

m Les correspondants communaux ;

m Les agents de relais communautaires ;

m Les responsables des formations sanitaires ;

m Les confessions religieuses.

Grâce à la mise à disposition de cette fiche auprès des autorités citées plus haut, des communiqués ont été émis par le canal de la radio, des affiches dans les quartiers, afin que les parents fassent recenser leur(s) enfant(s). Même les enfants sans tuteur étaient invités à se faire recenser. La fiche de collecte des informations sur les OEV est divisée en quatre sections. La première section permet la localisation administrative de l'enfant ( province, arrondissement, nom du centre social, quartier/village, le nom du chef de ménage avec qui l'enfant habite, etc). La deuxième section contient des informations sur les caractéristiques individuelles de l'enfant (nom et prénom, date de naissance, sexe, situation matrimoniale, niveau d'instruction et type de ménage). La troisième section de la fiche renseigne objectivement sur les conditions de vie de l'OEV. Elle permet de collecter des informations sur le nombre de parents vivants, le nombre de parents malades depuis plus de trois mois, le nombre d'adultes dans le ménage, le nombre d'enfants dans le ménage, le nombre de repas quotidiens, l'état de santé et la scolarité de l'enfant. La quatrième section sert à recueillir les informations sur les conditions subjectives de vie (inadaptation, prédélinquance, délinquance, affirmation de soi de l'enfant, estime de soi de l'enfant, problèmes psychosomatiques, problèmes psychiques, situation d'autodestruction et acceptation de l'enfant par la famille).

Pour une couverture totale , le territoire national a été divisé en sites de collecte et 43 Organisations Non gouvernementale ont été recrutées pour la collecte des données sur la base de leurs expériences en matière de prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables. Chaque ONG avait au moins un site de collecte.

Enquête pilote

L'enquête pilote s'est déroulée dans la ville de Yaoundé en utilisant les enquêtrices et enquêteurs ayant été retenus par une ONG locale. Elle a duré 10 jours. Ce test a permis d'identifier certaines erreurs dans les fiches de collecte, certaines imprécisions dans la cartographie des zones/localités d'enquête et certaines lacunes dans le programme in-

formatique de traitement des données. A base de ces renseignements, il a été possible de préparer la version finale de la méthodologie de l'enquête.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com