WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude du zooplancton du lac Kivu : cas du bassin est au large de Kibuye

( Télécharger le fichier original )
par Theoneste NZAYISENGA
Université Nationale du Rwanda - Bachelor of Science in Biology 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. PRESENTATION DES RESULTATS ET DISCUSSION

IV. 1 PRESENTATION DES RESULTATS

Le zooplancton du lac Kivu subit des variations importantes suit aux différents facteurs tels que la limnologie, et les facteurs environnementaux. Dans ce chapitre seront présentés : les résultats des données météorologiques, des données limnologiques, la biomasse du phytoplancton et le zooplancton (densité, biomasse, composition spécifique et la migration verticale).

IV.1.1 DONNEES METEOROLOGIQUES

Ces données montrent que la moyenne mensuelle de la température de l'air atmosphérique à la station de Gisenyi a varié entre 20 et 22°C durant la période d'avril à octobre 2005 (fig. VII). Le pourcentage de l'humidité relative de l'air oscillait autour de 70% avec un minimum au mois de juillet (60%) (fig.IX). Les données des précipitations montrent un minimum des précipitations au mois de juillet où la pluviosité était en dessous de 25 mm par mois et un maximum au mois d'aoft (plus de 190 mm de pluie) (fig.VIII).

14

 

Figure VIII : Les moyennes mensuelles de la précipitation (source : MININFRA station météorologique de Gisenyi)

U

A

Figure IX : Les moyennes mensuelles de l'humidité de l'air (source : MININFRA station météorologique de Gisenyi)

L'analyse de la figure IX montre que la période d'avril, mai et juin était la plus humide (entre 70 et 75%) tandis que le mois de juillet était le plus sec (moins de 70%) et que l'humidité a augmente progressivement d'aoft jusqu'en octobre.

Figure X : Les moyennes mensuelles de la fréquence des vents forts (source : MININFRA station météorologique de Gisenyi)

L'analyse de la figureX montre que la fréquence des vents forts a augmenté progressivement depuis le mois d'avril et a atteint son maximum au mois de septembre puis redescend en octobre. Ce maximum de la fréquence des vents forts qui est observable au mois de septembre, peut justifier en partie le pic zooplanctonique observé en octobre (fig.XIV) puisque ce dernier suit d'habitude, le passage des vents forts (SARMENTO et al., 2006).

IV.1.2 DONNEES LIMNOLOGIQUES IV.1. 2.1 La température de l'eau

Les profils verticaux de la température de l'eau sont présentés à l'annexe 1. Durant la saison pluvieuse, la température mesurée a la surface de l'eau du lac Kivu était comprise entre 24,5 et 25,5 °C tandis qu'elle était comprise entre 23,7 et 24,6 °C pendant la saison sèche. Ainsi, l'eau du lac Kivu était un peu plus froide pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies.

La température de l'eau du lac Kivu diminue au fur et à mesure qu'on descend en
profondeur. Cette diminution de la température avec la profondeur dépend des

mouvements de mélange de l'eau du lac. Les profils verticaux de la température permettent de déterminer la profondeur de la zone de mélange (fig.XI).

tu °C) T

24

Figure XI : Exemple de la variation de la zone de mélange indiquée par la température

23.03

23.03

de l'eau du lac Kivu bassin de Kibuye

23.03 23.03

La figure XII montre l'évolution de la zone de mélange au lac Kivu (bassin de Kibuye)

23.03 2303

2

C

C

i

4 5 6

Cg

C
C

(

It
g

!

F
0

I
·

C
It
(

C

tout au long de notre travail. A notre site d'étude dans le bassin de Kibuye, la

profondeur de la zone de mélange a varié entre 30 m et 70 m de profondeur durant la période d'échantillonnage.

Figure XII : Profondeur de la zone de mélange au lac Kivu bassin de Kibuye

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand