WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des entreprises face aux crises financières

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkefi ESSID
Faculté des Sciences Economique et de Gestion de Sfax - Maitrise en finance 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Toute entreprise est perçue comme un portefeuille de vulnérabilités et d'opportunités combinées pour atteindre les objectifs d'une stratégie déterminée par le top management. En assimilant les « vulnérabilités » aux « risques négatifs » et les « opportunités » aux « risques positifs », selon les auteurs de cette assertion, l'on peut déduire que l'univers de l'entreprise, est pavé de risques. Mais si le risque est consubstantiel à l'activité des entreprises, force est de reconnaître qu'elles ne sauraient s'accommoder de risques qui mettraient en péril la rentabilité et la pérennité.

En effet, tout individu, toute organisation, toute entreprise, toute collectivité publique doit, d'une manière ou d'une autre, gérer ses risques. Mais il est bien évident que les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de gérer les risques d'un étudiant célibataire ou ceux d'une entreprise internationale ou les risques auxquels sont soumis les Etats-Unis d'Amérique par exemple. Quand on parle de Risk Management dans une école de gestion, on pense prioritairement à la gestion des risques d'une entreprise (banques...) et c'est essentiellement dans ce contexte qu'il faut placer cette mémoire.

La première partie de cette mémoire, qui est une partie théorique, s'articule essentiellement sur les fondements théoriques des différents risques.

Dans un premier chapitre, qui est un chapitre introductif, on va définir dans une première section le concept de la vulnérabilité, origines, facteurs et indicateurs... La deuxième section s'intéresse aux composantes et l'analyse des risques afin qu'une entreprise (banque) maitrise et gère d'une manière précise les risques qui sont déjà analysés. Pour cette raison, un aperçu sur la manière de maitriser et gérer le risque des entreprises est essentiel et qui fait l'objet de la troisième section.

Dans le deuxième chapitre, on s'intéresse essentiellement à la crise financière qui peut être l'un des causes des risques rencontrés par les entreprises, on va définir dans une première section les crises financières, dans la deuxième section, on va donner les différents types des crises financières et leurs conséquences. Enfin, dans une troisième section, on va voir l'impact de la crise financière sur les entreprises.

Dans le troisième chapitre, on va étudier l'importance du diagnostic dans les entreprises. La première section consiste à identifier l'objectif du diagnostic financier. Dans la deuxième section, on va voir comment l'endettement participe aux difficultés des entreprises. La troisième section s'intéresse à la relation entre la rentabilité et les risques.

Dans la deuxième partie, on va faire une étude empirique sur les banques des dépôts tunisiennes afin d'analyser les risques de ces banques.

Première partie : fondement théorique des différents risques encourus par les entreprises et le rôle de la crise financière dans l'aggravation des situations des entreprises (banques...).

La vulnérabilité est le caractère de ce qui est vulnérable, c'est-à-dire capable d'être attaqué ou blessé. Dans cette acception, toute entreprise est vulnérable car sa réussite dépend de l'attitude des concurrents de son secteur d'appartenance et de sa capacité d'adaptation aux modifications de l'environnement. L'idée de vulnérabilité s'analyse en termes de risque et demeure le critère d'appréciation principal de toute stratégie.

CHAPITRE 1 :

sommaire suivant