WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des comportements sexuels à  risque d'infection aux IST/VIH/sida chez les adolescents au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Djibrilla MODIELI AMDOU
Université Yaoudé II SOA - Diplome d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie DESSD 2008
  

précédent sommaire suivant

IV-2 Essai d'explication de la variation des comportements sexuels à risque

Dans le paragraphe précédent, nous avons décrit les liens entre les variables dépendantes et les variables socio-culturelles et socio-économiques et celles relatives aux connaissances sur les IST/VIH/SIDA retenues pour notre étude. Les analyses effectuées nous ont permis d'avoir une vision globale sur les hypothèses posées à partir de notre cadre conceptuel, mais sans pour autant donner d'informations sur les effets éventuels. Dans ce chapitre, nous allons vérifier si les relations observées entre les variables dépendantes et les variables explicatives ne sont pas fallacieuses et tenter de donner une explication des résultats obtenus à travers des tests de validité qui seront appliqués auxdites relations. En effet, pour mieux examiner l'association entre les caractéristiques des adolescents et leurs pratiques en matière de sexualité, il a été jugé nécessaire de procéder par des analyses multivariées explicatives sur la non-utilisation des condoms au cours des derniers rapports sexuels. L'âge aux premiers rapports sexuels et le multipartenariat sexuel ne feront pas l'objet d'une analyse multivariée pour les raisons évoquées plus haut. Un modèle de régression logistique multivariée a été élaboré incluant l'ensemble des variables susceptibles d'influencer le comportement sexuel relatif à la non-utilisation du condom. Les modèles à-pas croissant nous ont permis de mettre en exergue les mécanismes par lesquels certaines variables influencent ce comportement.

Sont utilisées dans cette analyse, outre la variable dépendante, l'ethnie, le milieu de socialisation, le milieu de résidence, le niveau d'instruction, la fréquence d'exposition à la radio, la fréquence d'exposition à la télévision, le niveau de vie, le niveau de connaissance sur les IST/VIH/SIDA, la connaissance du condom comme moyen de prévention, la précocité des rapports sexuels et le multipartenariat sexuel. L'âge, le sexe et l'état matrimonial nous servent de variables de contrôle. Les résultats de ces analyses figurent dans le Tableau 5-1.

IV-2-1 Déterminants de la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels

Toutes choses égalent par ailleurs, il ressort des résultats de l'analyse de la régression logistique que quatre facteurs déterminent la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels chez les adolescents : l'ethnie, le niveau d'instruction, le niveau de vie du ménage et la connaissance du condom comme moyen de prévention (Modèle M13).

En effet, on observe que le risque d'avoir utilisé les condoms est plus élevé chez les adolescents "Djerma/songhaï" comparés à leurs homologues "Haoussa". Les adolescents "Djerma/songhaï" ont 64% fois moins de risque de n'avoir pas utilisé les condoms au cours de leur dernier rapport sexuel. On observe aussi une relation significative entre le niveau d'instruction et la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel. Le niveau d'instruction des adolescents enquêtés, au delà du primaire influence significativement l'utilisation des condoms au dernier rapport sexuel au seuil de 5%. Par rapport aux adolescents sans niveau d'instruction, les adolescents de niveau secondaire ou plus ont 65% fois moins de risque de ne pas avoir protégé leur dernier rapport sexuel. Par ailleurs, la relation entre la condition de vie des adolescents et la non-utilisation des condoms est confirmée dans la mesure où on observe que les adolescents vivant dans des ménages de niveau de vie faible ont 4,50 fois plus de risque de n'avoir pas utilisé le condom au dernier rapport sexuel que ceux vivant dans les ménages de niveau de vie élevé. La connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA a aussi un effet significatif sur l'utilisation du condom. Ceci d'autant plus que, par rapport aux adolescents qui savent que le condom permet d'éviter les IST/VIH/SIDA, ceux qui l'ignorent ont 3,48 fois plus de risque de n'avoir pas utilisé de condom au cours de leur dernier rapport sexuel.

Les variables relatives à l'état matrimonial, le milieu de socialisation et le milieu de résidence bien que restées non significatives au modèle final (M13) trouvent leur importance dans l'explication des mécanismes par lesquels certaines variables influencent le comportement sexuel des adolescents sur la non-utilisation du condom. En effet, le contrôle de l'état matrimonial sur la non-utilisation du condom a rendu non significative la différence observée entre les adolescents "Djerma/songhaï" et "Haoussa". L'introduction du milieu de socialisation n'a pas eu d'effet significatif sur les autres variables (Modèle M3). Par contre, l'introduction du milieu de résidence a eu un effet significatif sur le milieu de socialisation (Modèle M4). Les différences observées au modèle (M3) entre les adolescents socialisés à Niamey, la capitale ou dans une autre grande ville du pays et la campagne et celles observées entre les adolescents socialisés dans une petite ville et la campagne sont devenues non significatives au modèle (M4). En effet, avant l'introduction de la variable milieu de résidence (Modèle M3), les adolescents socialisés à Niamey ou dans une autre grande ville et ceux socialisés dans une petite ville avaient respectivement 68% et 65% fois moins de risque de n'avoir pas utilisé les condoms que ceux socialisés dans les campagnes. Ainsi, les différences observées étaient dues aux différences de milieu de résidence. Le milieu de résidence médiatise donc les effets du milieu de socialisation sur la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel.

L'introduction de la variable "niveau d'instruction" a diminué la significativité de la variable relative au milieu de résidence, la faisant passer d'un seuil de 5% à celui de 10% (Modèle M5). Le niveau d'instruction médiatise donc à son tour les effets du milieu de résidence sur la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel. Par contre l'ajout de la variable "Niveau d'instruction" a rendu significative la différence observée être les adolescents "Djerma/songhaï" et "Haoussa". Elle apparaît donc comme une variable inhibitrice.

En contrôlant les effets du niveau de vie du ménage, le risque de n'avoir pas recouru au condom au dernier rapport sexuel selon le milieu de résidence est devenu non significatif (Modèle M8). A ce stade aussi, on voit que les différences observées étaient imputables aux différences de niveau de vie des ménages dans lesquels vivent les adolescents. Le niveau de vie médiatise donc l'effet du milieu de résidence sur la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels. En même temps le niveau de significativité de la variable relative à l'ethnie est passée de 10% a 5%. En somme, on peut dire que les effets du milieu de résidence et de l'ethnie sur la non-utilisation des condoms au dernier rapport sexuel passent par la présence du niveau de vie. . Dans ce cas, le niveau de vie agit comme une variable inhibitrice.

L'introduction de la variable relative à la connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA a fait passer le risque de ne pas utiliser le condom au dernier rapport sexuel selon le niveau d'instruction d'un seuil de 1% à 5%. Donc les différences observées entre les adolescents sans niveau d'instruction et ceux de niveau secondaire ou plus étaient dues aux différences de connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA. Ainsi, les effets du niveau d'instruction sur la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels chez les adolescents passent en partie par la connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA.

Au modèle M9, on observe que les adolescents ayant un niveau de connaissance élevé sur les IST/VIH/SIDA et ceux ayant une connaissance partielle de ces infections ont respectivement 68% et 65% moins de risque de n'avoir pas utilisé de condom au dernier rapport sexuel que ceux n'ayant aucune connaissance de ces infections. Mais après l'introduction de la variable relative à la connaissance du condom comme moyen de prévention (M10), les effets de la variable relative à la connaissance des IST/VIH/SIDA sont devenus non significatifs. Ceci montre que la connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA médiatise totalement l'effet du niveau de connaissance de ces maladies sur l'utilisation du condom.

La relation entre la précocité des premiers rapports sexuels chez les adolescents au Niger et la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels n'est pas significative (M12). Il en est de même du multipartenariat sexuel (M13).

Le sexe aussi s'est révélé non significatif. Néanmoins, nous nous proposons l'hypothèse que du fait de leur faible pouvoir de négociation pour ce qui concerne les rapports sexuels, les filles seraient significativement moins susceptibles que les garçons d'avoir utilisé le condom au cours de leur vie sexuelle et particulièrement lors de leur dernier rapport sexuel.

Tableau 5-1 : Résultats de la régression logistique (à-pas croissant) du risque relatif, contrôlé par l'âge, chez les adolescents de 15-24 ans de la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels.

Variables

Risques relatifs par rapport aux modalités de référence

Effets nets par rapport aux autres variables indépendantes

M1

M2

M3

M4

M5

M6

M7

M8

M9

M10

M11

M12

M13

A

A-B

+Cov

A-C

+Cov

A-D

+Cov

A-E

+Cov

A-F

+Cov

A-G

+Cov

A-H

+Cov

A-I

+Cov

A-J

+Cov

A-K

+Cov

A-L

+Cov

A-M

+Cov

A-Ethnie

Peul

Touareg

Haoussa

Djerma/songhaï

Kanouri

Autres ethnies

Statistique r

1,52

0,97

Réf

0,48*

0,81

0,62

0,23**

0,97

1,31

Réf

0,74

0,96

0,56

0,16

0,98

0,98

Réf

0,72

0,90

0,43

0,13

0,96

0,87

Réf

0,62

0,73

0,39

0,13

0,98

0,71

Réf

0,37*

0,65

0,34

0,12*

0,93

0,69

Réf

0,37*

0,65

0,34

0,13*

0,88

0,69

Réf

0,37*

0,53

0,28

0,13*

0,94

0,65

Réf

0,33**

0,64

0,28

0,12*

0,94

0,46

Réf

0,33**

0,30*

0,23

0,12*

0,95

0,41

Réf

0,33**

0,30*

0,22

0,12*

0,96

0,29* Réf

0,33**

0,26*

0,28

0,12*

0,92

0,31*

Réf

0,34**

0,24

0,22

0,12*

0,94

0,48

Réf

0,36**

0,26

0,24

0,12*

B-Etat matrimonial

Célibataire

En union

Statistique r

 

1,10

Réf

0,00

1,10

Réf

0,00

1,36

Réf

0,00

1,26

Réf

0,00

1,26

Réf

0,00

1,26

Réf

0,00

1,36

Réf

0,00

1,28

Réf

0,00

1,24

Réf

0,00

1,35

Réf

0,00

1,21

Réf

0,00

1,16

Réf

0,00

C-Milieu de socialisation

Capitale/grandes villes

Petites villes

Campagnes

Statistique r

 
 

0,32**

0,35***

Réf

0,16*

0,49

0,50

Réf

0,11

0,55

0,64

Réf

0,06

0,54

0,64

Réf

0,06

0,58

0,65

Réf

0,06

0,56

0,64

Réf

0,06

0,56

0,64

Réf

0,05

0,55

0,70

Réf

0,05

0,57

0,71

Réf

0,05

0,57

0,71

Réf

0,05

0,57

0,66

Réf

0,05

D-Milieu de résidence

Urbain

Rural

 
 
 

0,41**

Réf

0,48*

Réf

0,45*

Réf

0,44*

Réf

0,60

Réf

0,60

Réf

0,60

Réf

0,56

Réf

0,60

Réf

0,61

Réf

E-Niveau d'instruction

Sans niveau

Primaire

Secondaire et plus

Statistique r

 
 
 
 

Réf

0,54

0,17***

0,16*

Réf

0,54

0,17***

0,11*

Réf

0,55

0,18***

0,06*

Réf

0,68

0,19***

0,06*

Réf

0,81

0,27***

0,06*

Réf

0,87

0,30**

0,05*

Réf

0,84

0,30**

0,05*

Réf

0,87

0,34**

0,05*

Réf

0,86

0,35**

0,05*

F-Frequence d'exposition à la radio

Pas du tout

Moins d'une fois/semaine

Au moins une fois/semaine

Chaque jour

Statistique r

 
 
 
 
 

1,27

1,35

0,66

Réf

0,00

1,18

1,26

0,63

Réf

0,00

1,18

1,41

0,58

Réf

0,00

1,18

1,32

0,58

Réf

0,00

1,23

1,37

0,58

Réf

0,00

1,24

1,42

0,52

Réf

0,00

1,13

1,40

0,56

Réf

0,00

1,10

1,40

0,51

Réf

0,00

G-Frequence d'exposition à la télévision

Pas du tout

Moins d'une fois/semaine

Au moins une fois/semaine

Chaque jour

Statistique r

 
 
 
 
 
 

Réf

1,78

1,32

0,91

0,00

Réf

2,10

1,75

1,26

0,00

Réf

2,13

1,70

1,21

0,00

Réf

2,02

1,54

1,09

0,00

Réf

2,00

1,44

1,05

0,00

Réf

1,88

1,38

0,94

0,00

Réf

1,88

1,33

0,95

0,00

H-Niveau de vie du ménage

Faible

Moyen

Elevé

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 

4,41**

1,77

Réf

0,07*

4,57**

1,49

Réf

0,06*

4,73**

1,42

Réf

0,05*

4,80**

1,36

Réf

0,05*

4,54**

1,33

Réf

0,05*

4,50**

1,36

Réf

0,04*

I-Niveau de connaissance sur les IST /SIDA

Aucune

Partielle

Elevée

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

0,35**

0,32**

0,06*

Réf

0,68

0,78

0,05

Réf

0,73

0,85

0,05

Réf

0,80

0,87

0,05

Réf

0,80

0,87

0,05

J-Connaissance du condom comme moyen de prévention des IST /SIDA

Non

Oui

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 
 
 

3,15**

Réf

0,05*

3,33**

Réf

0,05*

3,50**

Réf

0,05*

3,48**

Réf

0,04*

K-Sexe

Masculin

Féminin

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,50

Réf

0,00

0,51

Réf

0,00

0,35

Réf

0,00

L-Precocité

Non

Oui

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

0,79

0,00

Réf

1,27

0,00

M-Multipartenariat sexuel

Non

Oui

Statistique r

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

0,50

0,00

Khi-2

53,02

61,09

73,13

87,52

101,19

102,23

104,70

113,17

119,51

121,50

124,54

134,15

136,55

Signification du Khi-2

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

Pseudo R2 (%)

7,21

8,35

9,73

11,37

13,05

13,35

13,71

14,52

14,97

15,31

15,87

16,55

17,53

Source : Traitement des données de l'EDSN-MICS-III, Niger 2006.

IV-2-2 Contribution des variables à l'explication de la variation de la non-utilisation du condom chez les adolescents de 15-24 ans

Après la détermination des différents facteurs qui concourent à l'explication de la non-utilisation du condom chez les adolescents et l'identification des mécanismes par lesquels ces variables influencent le comportements sexuel de ceux-ci, il est question ici de procéder à une hiérarchisation des facteurs à partir de leur contribution.

V-2-2-1 Méthodologie

La contribution de chaque variable est calculée à partir de la formule (1).

Le : Khi-2 final est donné dans le modèle saturé. Pour déterminer s, on retire la variable du modèle et on répète la même méthode pour chacune des variables.

(1)

Cx: Contribution de la variable

: Khi-2 final

: Khi-2 sans la variable

V-2-2-2 Hiérarchisation des facteurs

Le tableau 5-2 présente la hiérarchisation des déterminants selon leur contribution à l'explication de la variation de la non-utilisation du condom chez les adolescents.

Les caractéristiques individuelles, socio-économiques et culturelles des adolescents déterminent la non-utilisation du condom chez ces derniers. En effet, le niveau d'instruction de l'adolescent, le niveau de vie du ménage dans lequel il évolue, la connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VI/HSIDA et l'ethnie sont les facteurs qui déterminent la non-utilisation du condom.

Tableau 5-2 : Hiérarchisation des déterminants selon leur contribution à l'explication des variations de la non-utilisation du condom chez les adolescents de 15-24 ans

Comportement sexuel à risque

Hiérarchisation des determinants

Non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels

1. Niveau d'instruction

2. Niveau de vie du ménage

3. Connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA

4. Ethnie

Source : Rapport EDSN-MICS-III, 2006.

IV-2-3 Synthèse des résultats

A partir des résultats récapitulatifs du tableau 5-2, on peut dégager une typologie des adolescents les plus vulnérables aux IST/VIH/SIDA au moment de l'enquête.

Dans le cas de l'ethnie, il ressort de nos résultats que sont les adolescents "Peul" qui recourent moins au condom lors de leurs rapports sexuels. Ce résultat confirme en partie notre hypothèse H1.

En ce qui est du milieu de socialisation, il ressort à ce niveau que les adolescents socialisés à Niamey la capitale ou dans une autre grande ville du pays recourent plus au condom lors de leurs rapports sexuels. Dans le cas du milieu de résidence, les adolescents résidant en milieu urbain protègent mieux leurs rapports sexuels. Les adolescents de niveau secondaire ou plus ont une plus forte propension d'utiliser le condom lors de leurs rapports sexuels.

L'influence des medias sur la non-utilisation du condom chez les adolescents est confirmée ici. En effet, on observe que les adolescents qui écoutent la radio au moins une fois par semaine ont un plus faible risque ne pas utiliser le condom au cours de leurs rapports sexuels. De même, ceux qui suivent la télévision chaque jour ont un plus faible risque de ne pas utiliser de condoms au cours de leurs rapports sexuels. Ainsi, les facteurs socioculturels de modernisation, à travers le milieu de résidence, les écoles, les medias ... influencent indirectement le comportement sexuel des adolescents.

La relation entre le niveau de vie des ménages dans lesquels vivent les adolescents et leurs comportements sexuels est aussi confirmée. En effet, les adolescents qui vivent dans des ménages de niveau élevé recourent plus au condom lors de leurs rapports sexuels. On peut faire l'hypothèse que les moyens dont les parents mettent à la disposition des adolescents influencent l'engagement et l'intensité dans l'activité sexuelle de ces jeunes.

Par rapport aux variables relatives aux IST/VIH/SIDA, on constate que la connaissance du condom comme moyen de prévention de ces infections permet aux adolescents de se protéger lors de leurs rapports sexuels. Les adolescents ayant une connaissance partielle ou élevée des IST/VIH/SIDA protègent plus leurs rapports sexuels.

Enfin, on voit que la précocité des rapports sexuels chez les adolescents expose ces derniers à des risques d'infection des IST/VIH/SIDA. En effet, contrairement à ceux qui ont débuté leurs premiers rapports sexuels au-delà de 18 ans, ceux qui ont commencé plus tôt leurs premiers rapports sexuels ont un risque plus élevé de ne pas utiliser les condoms lors de leurs rapports sexuels.

Tableau 5-3: Tableau récapitulatif des risques relatifs de la non-utilisation des condoms aux derniers rapports sexuels chez les adolescents de 15-24 ans

Variables

Non-utilisation des condoms

A- Ethnie

 

Peul

0,94

Touareg

0,48

Haoussa (Réf)

Réf

Djerma/songhaï

0,36**

Karouri

0,28

Autres ethnies

0,24

B- Milieu de socialisation

 

Capitale/grandes villes

0,57

Petites villes

0,66

Campagne (Réf)

Réf

C- Milieu de résidence

 

Urbain

0,61

Rural (Réf)

Réf

D- Niveau d'instruction

 

Sans niveau (Réf)

Réf

Primaire

0,86

Secondaire et plus

0,35**

E- Fréquence d'exposition à la radio

 

Pas du tout

1,10

Moins d'une fois/semaine

1,40

Au moins une fois/semaine

0,51

Chaque jour (Réf)

Réf

F- Fréquence d'exposition à la TV

 

Pas du tout (Réf)

Réf

Moins d'une fois/semaine

1,88

Au moins une fois/semaine

1,33

Chaque jour

0,95

G- Niveau de vie du ménage

 

Faible

4,50**

Moyen

1,36

Elevé (Réf)

Réf

H- Niveau de connaissance sur les IST/VIH/SIDA

 

Aucune (Réf)

Réf

Partielle

0,80

Élevée

0,87

I- Connaissance du condom comme moyen de prévention

 

Non

3,48**

Oui (Réf)

Réf

J- Précocité

 

Non (Réf)

Réf

Oui

1,27

K- Multipartenariat sexuel

 

Non

Réf

Oui

0,50

Seuil de signification : *** significatif à 1% ; ** significatif à 5% ; * significatif à 10% ;

Covariables : l'âge, l'état matrimonial et le sexe des adolescents

Source : Traitement des données de l'EDSN-MICS-III, Niger 2006.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui