WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des comportements sexuels à  risque d'infection aux IST/VIH/sida chez les adolescents au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Djibrilla MODIELI AMDOU
Université Yaoudé II SOA - Diplome d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie DESSD 2008
  

précédent sommaire suivant

I-2 Caractéristiques démographiques

La population Nigérienne était estimée en 2006 à 13 009 723 habitants4(*) à partir des données du recensement général de la population et de l'Habitat de 2001. Les femmes représentent 50.1%. Le taux d'accroissement moyen est de 3,3% avec un indice synthétique de fécondité de 7,5 enfants par femme. L'espérance de vie à la naissance est de 54,5 ans5(*) en 2007. Le Niger accuse des taux de fécondité et de mortalité les plus élevés du monde. La population vit dans une très grande proportion (83,7%) dans les zones rurales. Les femmes et les jeunes de moins de 15 ans représentent respectivement 50,1% et 47,4% de la population. Les jeunes de 10 à 24 ans qui font l'objet de notre population d'étude représentent plus du quart de la population totale (28,6%). C'est aussi l'un des groupes les plus exposés à l'infection à VIH/SIDA. L'islam est la religion la plus largement pratiquée avec plus de 95% de la population.

La dynamique de la population est caractérisée par un taux de croissance démographique parmi les plus élevés de la sous-région. La croissance démographique de la population est maintenue par des régimes démographiques marqués par la précocité des mariages et une forte fécondité. Les femmes nigériennes se marient tôt et par conséquent commencent très tôt leur vie féconde: 50% des femmes se marient avant l'âge de 15 ans, et 50% ont leur première naissance avant l'âge de 18 ans. Cette précocité de la nuptialité et de la fécondité a très peu évolué durant les deux dernières décennies. Etant donné que la mortalité est toujours élevée, les tendances de la fécondité et la jeunesse de la population pourraient maintenir une croissance démographique élevée au cours de la prochaine décennie.

Outre cette croissance très rapide, la population nigérienne est caractérisée par sa jeunesse et sa forte concentration en milieu rural puisque la proportion de la population âgée de moins de 25 ans est de 67% et quatre nigériens sur cinq sont des ruraux d'après la même source (INS, 2005).

L'extrême jeunesse de la population entraîne l'augmentation de la demande des services de base, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation. La ruralité de la population est à mettre en rapport avec la situation économique du pays, car elle influence fortement la structure du PIB à travers notamment la prédominance du secteur primaire (agriculture, élevage, etc.).

* 4 Projection de l'INS en 2005

* 5 Source: table A.17 life expectancy at birth, both sexes combined by country for selected periods, Nations Unies

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui