WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technico-economique d'une pépinière de palmiers à  huile: cas de la pépinière de Tamabo (Palmci-Irobo)

( Télécharger le fichier original )
par Kadio Alphonse KOUTOU
Ecole supérieure d'Agronomie de l'Institut National Polytechnique Houphouet Boigny - Ingénieur des Techniques Agricoles Option Agriculture Générale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- PRESENTATION DE L'UAI

2.1- Pépinières

L'UAI d'Irobo dispose deux sites de pépinières dont celui de Tamabo qui a fait l'objet de notre étude. La pépinière de Tamabo s'étend sur une superficie de 8 ha. Elle a pour objectif la production de plants destinés aux plantations industrielles et villageoises ; et ce depuis 1992.

Pour atteindre cet objectif, l'UAI a opté pour la méthode pré-pépinière suivi de la pépinière.

Pour son fonctionnement, la pépinière de Tamabo utilise une main d'oeuvre temporaire et une main d'oeuvre occasionnelle. Cette dernière est composée en majorité de femmes. De juin à décembre 2008, la pépinière a utilisé 1815 personnes comme occasionnelles soit une moyenne de 259 personnes par mois. La main d'oeuvre temporaire est composée de 21 personnes dont un surveillant motopompe, un chef d'équipe de traitement phytosanitaire, quatre (4) gardiens et une équipe de 15 personnes intervenant autant dans les traitements que dans l'irrigation.

Pour la réalisation des activités, la pépinière dispose d'une motopompe et 10 arrosoirs de 15 litres pour l'irrigation ; 13 machettes, trois (3) dabas, 11 limes et cinq (5) râteaux pour les travaux d'entretien et de mise en place ; neuf (9) pulvérisateurs de 16 litres, quatre (4) fûts de 200 litres et 14 gants en cuir pour les traitements; 20 couteaux, un ruban métrique et un rouleau câble de 30 mètres chacun pour diverses autres activités.

2.2- Plantations

Avec les plants de palmier provenant de ces pépinières, de nouvelles plantations industrielles comme villageoises seront créées. Ce sont ces plantations qui feront atteindre les objectifs de la société PALMCI pour les années à venir.

2.2.1- Plantations villageoises

Ce sont les plantations de palmier à huile qui appartiennent à des personnes privées bénéficiant de l'encadrement technique de la part de PALMCI et dont la production est livrée dans les huileries de la PALMCI. Elles couvrent une superficie totale de plus de 16 200 ha soit 77 % des superficies totales plantées en palmiers. Elles sont regroupées en trois (03) secteurs que sont le S51, le S52, et le S53. Le personnel de la PALMCI proche des planteurs villageois sont les assistants PV au nombre de quatre (04) et les encadreurs au nombre de 17.

2.2.2- Plantation industrielle

La PI est l'ensemble des infrastructures physiques, matérielles et humaines qui permettent l'exploitation rationnelle d'une plantation de manière intensive (ANONYME, 1999). La gestion de la PI est effectuée par le Chef PI. La plantation industrielle d'Irobo couvre une superficie totale de 4 902 ha, et comporte quatre (4) villages abritant les employés et l'huilerie de l'unité. La PI comprend 3 sections dirigées par des chefs de section agricole. Actuellement, de ces superficies emblavées, 1 682 ha (34,31 % de la superficie totale) sont en production tandis que 3 220 ha (65,69 % de la superficie totale) sont en phase végétative.

Le personnel de la PI en 2007 est composé de trois (3) Chefs de section agricoles, trois (3) surveillants logistiques, 14 chefs d'équipes dont deux (2) chefs d'équipes d'entretien, 12 commis pointeurs, 250 récolteurs, 200 manoeuvres d'entretien de plantation, 20 gardiens et 20 agents de traitement phytosanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy