WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alimentation, vieillissement et cancer

( Télécharger le fichier original )
par Glorry PANZU MAVWANDA
Unikin - Pharmacien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LE CANCER

1. Définitions

Le cancer peut être défini simplement comme une multiplication désordonnée et rapide des cellules due à une mutation des gènes. On peut aussi la définir comme une maladie caractérisée par la prolifération d'une cellule ou d'un groupe de cellules et leur dissémination destructive dans tout l'organisme par invasion locale ou systémique.

2. Les causes du cancer

Le cancer peut être induit par les radicaux libres (stress oxydatif), les altérations des réactions de méthylation (méthylation de l'ADN) et les déséquilibres entre acides gras polyinsaturés (omega-6 et omega-3). Mais ici nous nous sommes contentés de parler des radicaux libres.

Au niveau cellulaire les radicaux libres entraînent des dommages souvent irréversibles à l'ADN, aux protéines cellulaires essentielles et aux lipides membranaires.

La formation des radicaux libres est liée à des facteurs exogènes qu'endogènes. Comme facteurs endogènes nous avons les polynucléaires neutrophiles (cellules du système de défense immunitaire) qui les produisent pour la destruction des microorganismes qui nous infectent. Mais la source endogène prépondérante est l'activité des mitochondries.

Les facteurs exogènes sont les rayonnements électromagnétiques (radiations ionisantes et ultraviolettes), certains métaux de transition (Fer), les fumées de combustion (cigarette, bois, matériaux de construction), les poussières d'amiante et de silice.

Dans les conditions normales, il existe un équilibre entre la production de radicaux libres et les défenses antioxydantes. Dès qu'il y a déséquilibre on parle du stress oxydatifs.

Des nombreux auteurs s'accordent en affirmant que les lésions de l'ADN mitochondriale sont un événement clé dans le processus de vieillissement prématuré et de cancer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard