WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel et le relachement de la contrainte budgétaire des ménages des fonctionnaires de l'état à  Goma. Cas du quartier Katindo de 2005 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KIBALONZA KABWENDE
Université de Goma -  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Ce sujet nous aide à comprendre le fonctionnement et l'intérêt de l'économie informelle avec le bien être des ménages des fonctionnaires de l'Etat. Il nous permet également de comprendre le contexte actuel de crise où se trouve la République Démocratique du Congo en général et la ville de Goma en particulier.

Il définit, en effet, une politique de revenu des ménages des fonctionnaires de l'Etat et leur contrainte financière d'une part et, d'autre part, il constitue une importante base des données que les chercheurs qui s'intéressent au Problème de la contrainte financière des ménages des fonctionnaires de l'Etat peuvent exploiter.

IV. DELIMITATION DU TRAVAIL

Aucun travail scientifique ne peut permettre une analyse approfondie que lorsque le cadre dans lequel il doit être étudié est clairement défini.

En effet, sur le plan temporel, cette délimitation s'inscrit sur une période allant de 2005 à 2006 ; et sur le plan spatial, elle s'étend à Gama dans le quartier Katindo.

V. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La méthode est l'ensemble des règles et principes qui organisent le mouvement d'ensemble de la connaissance. C'est-à-dire, les relations rassemblées à l'aide des techniques et le niveau théorique et les concepts2(*) Les techniques sont l'ensemble des moyens et des procédés qui

Ils permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de secondes mains sur sujet donné. 3(*)

Ainsi, dans notre travail, nous avons utilisé la technique statistique qui nous a aidé interpréter des données brutes obtenues sur terrain.

Pour récolter les données sur terrain, nous avons fait recours aux techniques indirectes au moyen d'un questionnaire. La technique documentaire nous a également permis de consulter les ouvrages scientifiques, monographies, site Internet et autres ouvrages.

VI. SUBDVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comporte trois chapitres.

Le premier porte sur le concept et la dimension de l'économie informelle.

Le dixième chapitre s'intitule: Revenus et dépenses des ménages du quartier Katindo.

Le troisième chapitre qui est le dernier de notre recherche s'intitule

Egalement : Le rôle de l'informel dans le relâchement de la contrainte financière à Katindo.

* 2 B.VERHAGEN, « Méthodes et techniques dans la recherche en sociales », in Analyse KINI, 1994, p.50

* 3 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore