WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel et le relachement de la contrainte budgétaire des ménages des fonctionnaires de l'état à  Goma. Cas du quartier Katindo de 2005 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KIBALONZA KABWENDE
Université de Goma -  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. REVENUS ET DEPENSES DES MENAGES DU QUARTIER KAJINDO

Il.1. LE MILIEU

II.1.1. De la genèse de la ville de Gama

D'après l'histoire, la dénomination Goma serait une déformation du mot

« NGOMA» qui signifie « TAMBOUR ». Suite à l'éruption volcanique, la dislocation du village a donné naissance à d'autres: Mungoma (actuellement Goma), Matcha (Sake) et Munti (Munigi).14(*)

En 1890, il Y a eu apparition des colons et Goma deviendra un poste en 1906. C'est vers les années 1930 que son site actuel correspondait au camp de travailleurs de la société de chemin de fer du Grand-Lac « CFL » en sigle, qui donnera plus tard naissance à la société de chemin de fer de l'Est, « SCFE » en sigle. Ce camp était initialement établi au bord du lac kivu. A cette époque de 1930, Goma était l'aboutissement du réseau routier de VICICONGO (société de transport) et servait de port de transbordement des produits agricoles et du matériel de construction provenant de BUKAVU.

L'année 1957 a marqué une étape importante dans l'évolution de site de Goma. L'élément majeur est le décret-loi du 08 septembre 1957 qui a conféré à la ville de Goma le statut du centre extra- coutumier disposant alors d'une population estimée à 8600 habitants et qui était évaluée à 1000 habitants en 1948. A cette époque, le centre extra-coutumier de Goma n'a pas évolué car le pays s'engageait dans la lutte pour l'indépendance, laquelle portait ses fruits le 30 juin 1960.

La deuxième étape est celle d'aujourd'hui qui accordait à la ville le chef-lieu de la province du Nord- Kivu, entité politico- administrative décentralisée par l'ordonnance-loi n° 088/176 du 15 novembre 1988.

En 1994, la ville de Goma entre dans l'histoire de l'humanité pour avoir accueilli les réfugiés Rwandais fuyant la guère dans leur pays.

En 1996, la ville de Goma 'abrite le" 0ldartie'r général de la rébellion, lors de la première guère de la libération de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo « AFDL » en sigle.

Ainsi, en 1998 l'on assiste au déclanchement de la deuxième guère de libération, Goma est le quartier général de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie « RCD » en sigle.

Ce sont là les événements majeurs qui mettent, jusqu'à l'heure actuelle, la ville de Goma dans l'histoire de l'humanité.

II.1.2. Situation géographie

La ville de Goma se trouve dans la République Démocratique du Congo, précisément à l'extrême Est et à l'extrême Nord du lac- Kivu. Elle est dans une zone montagneuse avec un climat doux suite à sa position entre le Lac- Kivu et les hautes montagnes volcaniques.

Comme partout dans la zone des montagnes volcaniques, le sol est très fertile, il est composé des roches volcaniques et du sable noir. Le sous-sol contient des terres noires, terres jaunes, laves, etc. La ville de Goma a une superficie de 66452 km2 en 2006. Elle a été déterminée par le service de l'ordonnance n°89/127 du 22 novembre 1989. La ville de Goma est située au Sud de l'Equateur à 1°41 de latitude sud et 29 degrés de longitude Est.

Elle est limitée de la manière suivante:

- Au nord, elle est bornée par Territoire de Nyiragongo;

- Au sud, par le merveilleux Lac-Kivu;

- A l'Est, par la République Rwandaise et

- A l'Ouest, par le territoire de Masisi.

Excepté les, eaux du Lac Kivu, l'étendue urbaine est totalement déprouvue de cours p'eau. Cette situation serait expliquée par l'éruption volcanique qui, vers les années 1800, a couvert l'étendue de la ville des laves et fait chasser tout cours d'eau. Le 17 janvier 2002, le volcan Nyiragongo a encore déformé la ville de Goma en lui déversant de millions de m3 de laves. Cette ville, compte tenu de sa position géographique, est ouverte aux autres provinces du pays et au monde à ses limites avec le Rwanda et l'Uganda, à son aéroport international et même sa voie maritime. Cette situation favorise son hétérogénéité culturelle.

,

* 14 KASEREKA KINYAHUTWE, L'Enseignement supérieur et Universitaire à travers la ville de Goma, Genèse et Problème, TFC - inédit, CUEG, 1996, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984