WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel et le relachement de la contrainte budgétaire des ménages des fonctionnaires de l'état à  Goma. Cas du quartier Katindo de 2005 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KIBALONZA KABWENDE
Université de Goma -  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. TYPOLOGIE

Dans cette typologie nous allons tenter de décrire certaines activités informelles qui sont plus vécues dans le commerce et l' artisanat.

I.3.1. Le petit commerce

1. Le petit commerce de détail fixe

Ce petit commerce est constitué par:

- Le petit commerce qui se fait à la maison permettant ainsi à réaliser l'économie du temps et de l'argent ; offrant la possibilité d'échapper aux impôts, et surtout permettant à la femme d'exercer en même temps d'autres activités surtout ménagères ;

- Le petit commerce à vue se fait en plein ou le long des axes routiers, aux carrefours et dans divers endroits très fréquentés, dans des marchés et dans d'autres en droits de notre ville de GOMA en générale et dans le quartier Katindo en particulier.

Ce commerce occupe un nombre très élevé des personnes surtout des femmes des différent marchés de Goma, vendant de la farine de manioc, de la farine de Maïs, de la farine de sorgho, des savons, du pétrole, du sucre, des légumes, de la viande, du poisson, ainsi que beaucoup d'autres denrées alimentaires, présentes à Goma.

2. Le petit commerce ambulant ou flottant

Il s'effectue de porte à porte, dans les quartiers et dans des avenues à la recherche des clients éventuelles. C'est généralement des personnes jeunes en grande proportion des célibataires. Le genre féminin y est très représenté peut être pour la vente de certains produits spécifiques tels que savon « Omo », fretins frais transportés sur plateaux; des chaussures. Pas d'abris, et, ces derniers se promènent dans la rue avec leurs marchandises sur des plateaux, dans des bassins, des paniers d'autres attachées aux épaules, ainsi que dans les mains.

Cependant, signalons que ce genre de commerce est peu rentable, voire le moins rentable de toutes les formes de commerce, car ses rapports ne sont pas réguliers. C'est occasionnellement qu'ils font des ventes intéressantes et à prix très élevés parfois.

I.3.2. L'artisanat

Avant de parler de l'artisanat, il est de bon ton de le définir d'abord. Son statut a été défini en France en 1952. Par le code de l'artisanat comme celui d'un travailleur manuel qualifié, assurant la direction de son entreprise et prenant personnellement et habituellement part à l'exécution du travail10(*).

Le fait que l'artisan soit propriétaire de l'outil du capital et qu'en même temps, il en soit l'utilisateur, conduit d'admettre qu'on ne peut distinguer un revenu différent pour le capital et pour la valorisation du travail compte tenu du coût du maintien et du renouvellement de l'outil du travail. Il est bon de noter que l'artisan pourrait être rémunéré s'il ne rencontrait pas beaucoup de difficultés dans l'obtention de manières premières et des matériels qui coûtent énormément cher, ainsi que le prélèvement des taxes (des impôts) par les agents de l'administration publique. Le dictionnaire des sciences économiques avance que la condition des artisanes est définie par le décret du 1er mars 1962 (J.O du 4 mars 1962): Est artisan, celui qui justifie d'une qualification reconnue par un arrêté déterminant les diplômes exigés et prend personnellement part à l'exécution d'un travail manuel aidé d'un personnel restreint.11(*)

1. Problèmes rencontrés12(*)

Les enjeux prévisibles liés à la redoutable question de l'emploi, notamment dans le monde rural, ainsi que les réponses des plus adéquates à la nécessité de mieux valoriser les ressources locales et de réduire les coûts-diverses de notre tissu industriel passant par le développement des agro-industriels et la promotion de l'artisan et de petites et entreprises.13(*)

En effet, l'artisanat et les petites et moyennes industries sont confrontés à un certain nombre des problèmes qui souvent restreignent leur développement ou leur épanouissement. Nous pouvons citer ce qui suit:

- Des qualifications professionnelles très faibles, un nombre élevé d'intervenants ont un niveau d'éducation post-primaire;

- Les équipements sont souvent d'une valeur inférieure;

- La présence des jeunes y est très peu représentée;

- Les activités sont souvent temporelles ;

- etc.

2. Stratégies de développement de l'artisanat

La solution relevée à ces quelques problèmes est plus favorable du fait que le développement de l'artisanat et des petites et moyennes industries est une voie obligée de l'industrialisation, d'un pays et de sa décentralisation parce que c'est la voie la mois coûteuse et la plus réaliste.

La stratégie tient compte de ces problèmes et de la priorité retenue aux petites entreprises par le programme d'ajustement structurel du fait:

- De la nécessité d'utiliser les matières premières existantes ;

- De l'existence d'intervenants opérationnels ;

- De l'étroitesse du marché ;

- De l'adéquation de la production aux besoins de la population, surtout rurale.

* 10 G. BARTHELEMY, Artisanat et développement, collection du développement, n°8, octobre 1986, p.2] -28.

* 11 Alain COTTA, Dictionnaire de sciences économiques, Maison MAME, 1968, p.29

* 12 MUHTNDO BAHATI, Analyse des facteurs déterminant les prix dans le secteur informel. Cas de la brique pressée artisanalement à Goma de 2000 à septembre 2003, TFC-inédit, CUEG, 2001-2002, p.26

* 13 MINIMART, cité par MUHINDO BAHATI, Séminaire National sur la stratégie de développement du secteur industriel, minier et artisanal au Rwanda, Kigali, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera