WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'audit interne dans la gestion des Entreprises publique en République Démocratique du Congo, cas de la SNCC

( Télécharger le fichier original )
par David Assoly Nzoho
ISC Kisangani - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

I. AUDIT INTERNE

I.1.ASPECT HISTORIQUE

Au début du moyen âge, les sumériens ont ressenti une nécessité de contrôle de la comptabilité des agents. Ce système de contrôle par recoupement consiste à comparer une information qui est parvenue de deux sources d'enregistrement indépendantes.

Etymologiquement le terme audit d'origine latine « auditus » signifie audition des questeurs qui étaient des fonctionnaires du trésor chargés de cette mission, ils étaient tenus de rendre compte oralement devant une assemblée composée d'auditeurs qui approuvaient par la suite le compte ; ce n'est qu'au XIX Siècle que les législateurs ont institué le contrôle des sociétés par des agents externes en raison du développement de l'industrie, le commerce, les banques, les assurances.

La charge qui pèse sur l'auditeur reconnu en tant que garant des détenteurs des capitaux à l'égard des abus des gestionnaires, dès le début du XX siècle et avec la crise de 1929 due à une mauvaise divulgation de l'information fiable, un accroissement des besoins du monde des affaires en audit s'est accrue.

La République démocratique du Congo fait partie de l'union française de l'audit interne ( UFAI ),en qualité de membre titulaire au même titre que la Belgique, le bourkinafaso,le cameroun,le canada, le congo,la côte d'ivoire, la France, le haiti,le liban,le Luxembourg, le madagascar, le mali, le maroc, le sénégal, la suisse, la tunisie, depuis sa fondation en 1988,ayant pour vocation de promouvoir et développer la pratique professionnelle de l'audit interne dans ce pays totalement ou partiellement francophone.

De nos jours, l'audit est une discipline transversale au centre de préoccupations des managers, en ce sens et face à cette situation ou variété des besoins, l'audit s'élargissait en d'autres domaines qui se sont révélés nécessaires avec l'évolution et la généralisation de nouveaux moyens de traitement de l'information.

I.2. PROGRES DE LA NOTION D'AUDIT

L'audit s'est limité autour de l'audit comptable du commissaire au compte avec pour objectif la certification des états financiers ; mais il s'est apparu rapidement que les missions d'audit peuvent être utiles à plusieurs utilisateurs des états financiers d'où le besoin à un recours à l'audit contractuel et à l'audit interne se fut sentir.

Le caractère contractuel confère ainsi à la mission d'audit en étendant considérablement le domaine initial et modifie les cadres de relations entre auditeur et prescripteur ou auditeur et audité.

L'audit interne est la révision périodique des instruments dont dispose une entreprise pour contrôler et gérer une entreprise. Avec le développement de l'audit interne, les entreprises perçurent l'intérêt que présenterait pour elle une expression d'une opinion sur des informations autres que l'information comptable et financière.

Chaque fonction de l'entreprise, chaque type d'opération et à la limite chaque information devient ainsi un objet potentiel d'audit ; par exemple : l'audit des achats, de la production, social, audit informatique, etc.

En d'autres termes, le concept d'audit connaît aujourd'hui une grande fortune même si globalement la réflexion sur les extensions possibles de l'audit avance plus rapidement que les travaux en vue de la mise en oeuvre de ces missions.

En matière de l'audit comptable, les critères utilisés sont bien connus. L'opinion de l'auditeur doit exprimer en termes de régularité et de sincérité des états financiers. Dans une perspective d'utilisation de l'audit à des fins de gestion, le critère d'efficacité fut récemment mis en évidence.

TABLEAU DE SYNTHESE DU PROGRES DE L'AUDIT

PERIODES

PRESCRIPTEUR DE L'AUDIT

AUDITEURS

OBJECTIF DE L'AUDIT

200 av.J.C

Rois, Empereurs, Eglise, Etat

Clercs ou Ecrivains

Punir les voleurs pour détournement des fonds

1700 à 1850

Etat, Tribunaux commerciaux et Actionnaires

Comptables

Réprimer les fraudes et punir les fraudeurs, protéger les patrimoines

1900 à 1940

Etats et Actionnaires

Professionnel d'audit et de comptabilité

Eviter les fraudes et les erreurs, attester la fiabilité des états financiers historiques

1940 à 1970

Etat, Banque et Actionnaires

Professionnel d'audit et de comptabilité

Attester la qualité de contrôle, la sincérité et le respect des normes comptables et d'audit

1970 à ces jours

Etat, Tiers et Actionnaires

Professionnel d'audit et du conseil

Attester l'image fidele de compte et la qualité du contrôle.

I.3. AUDIT ET NOTIONS VOISINES

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !