WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'audit interne dans la gestion des Entreprises publique en République Démocratique du Congo, cas de la SNCC

( Télécharger le fichier original )
par David Assoly Nzoho
ISC Kisangani - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATION GENERALE

SECTION I. DEFINITION DE CONCEPT DE BASE

Selon MERTON, un chercheur conscient de ses besoins ne peut passer outre la nécessité de clarifier, car une exigence essentielle de la recherche est que le concept soit défini avec une clarté suffisante pour lui permettre de progresser. (1)

Dans l'optique de permettre une lecture aisée de notre `travail et éviter des interprétations contradictoires, nous avons jugé important de procéder à la définition des concepts clés autour desquels gravitera notre réflexion scientifique.

I.1. DEFINITION DE L'ENTREPRISE

Le mot entreprise a été défini par plusieurs auteurs et présente plusieurs significations.

Néamoins,nous pouvons retenir de façon générale qu'une entreprise est une entité ou organisme financièrement indépendant produisant pour le marché des biens et services en vue de la satisfaction des besoins de consommateurs et dans un but lucratif, nous pouvons cependant souligner trois aspects essentiels dans cette définition.

(1) MERTON, R.K. cite par KAPEND : cours de gestion du personnel, 2003-2004, P

1. L'entreprise Produit :

Elle transforme ou créée des biens ou services susceptibles de satisfaire le besoin des individus et d'autres entreprises de la place ou des collectivités diverses.

2. L'entreprise produit pour le marché

C'est-à-dire que toute sa production a comme destination le marché afin de répondre à la demande.

3. L'entreprise est financièrement indépendante 

En ce sens qu'elle produit et vend sous sa propre autorité, sous sa responsabilité et ses risques sont fort fréquents.

I.2. DEFINITION DE LA GESTION

La gestion peut être définie comme : un système, un processus, un acte ou un art ; quelque soit le nom c'est une nécessité quand on demande aux gens de donner une définition du mot gestion et de ses composantes et d'expliquer leur importance, on obtient toutes sortes de descriptions, d'explications et des définitions différentes mais pratiquement tout le monde convient que la gestion est une nécessité.

La gestion est définie comme une action d'administrer, d'assurer la rentabilité d'une entreprise, aussi la gestion est

Une description qui étudie l'Organisation et le fonctionnement des unités économiques. (1)

(1) Dictionnaire universel, édition HACHETTE, PARIS 1996-1997.P.526

I.3.DEFINITION DE L'AUDIT INTERNE

L'audit interne est une activité indépendante et obligatoire qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. (1)

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques de contrôle et de gouvernement d'entreprise et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Selon GERMOND et BERANAULT, l'audit interne est un examen technique rigoureux et constructif auquel procède un professionnel compétant et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur la qualité et la fiabilité de l'information financière présentée par une entreprise au regard de l'obligation qui lui est faite, de donner en toute circonstance, dans le respect des règles de droit et principes comptables en vigueur, une image fidele de son patrimoine, de sa situation financière et de ses résultats.

(1).Dictionnaire universel, édition HACHETTE, PARIS 1996-1997.P.52

SECTION II. APPROCHE HISTORIQUE SUR L'AUDIT INTERNE ET LA GESTION DES ENTREPRISES.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy