WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'audit interne dans la gestion des Entreprises publique en République Démocratique du Congo, cas de la SNCC

( Télécharger le fichier original )
par David Assoly Nzoho
ISC Kisangani - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

I.4.2. CHAMP D'APPLICATION D'AUDIT INTERNE.

Le champ d'application d'une mission d'audit peut varier de façon significative en fonction de deux éléments : l'objet et la fonction.

I.4.2.1. L'OBJET

Celui - ci va permettre de distinguer les missions générales.

Les premières portent sur un point précis en un lieu déterminé.

Les secondes par contre dites générales ne connaissent aucune limite géographique (frontière).

I.4.2.2. LA FONCTION

Autre critère qui bien évidement se marie avec le précédent, on parle alors des missions unifonctionnelles et des missions plurifonctionnelles.

1. LA MISSION UNIFONCTIONNELLE 

Cette dernière ne concerne qu'une seule fonction, qu'elle soit spécifique ou générale.

2. LA MISSION PLURIFONCTIONNELLE 

Celle où l'auditeur est concerné par plusieurs fonctions au cours d'une même mission.

La mission de l'audit interne couvre tous les domaines de gestion, l'audit interne doit avoir accès sans limitation aux documents et données relatifs à la gestion.

I.5. TYPOLOGIE

I.5.1. L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

Dans le cadre de l'audit comptable et financier, la réalité étant les informations produites par l'entreprise, la norme étant les règles, les lois, les méthodes d'enregistrement et les instructions de la direction générale.

En effet, l'audit comptable et financier s'intéresse aux actions ayant une incidence sur la préservation du patrimoine, les saisies, les traitements comptables et l'information financière publiée par l'entreprise.

I.5.2. L'AUDIT OPERATIONNEL

L'audit opérationnel est une évaluation périodique, continue et indépendante de toutes les opérations de l'organisation en vue d'aider les gestionnaires à améliorer le rendement de leurs unités administratives et ce, par l'appréciation objective des opérations et la formulation des recommandations appropriées.

Dans l'audit opérationnel, il s'agit d'auditer la réalité (les opérations) au lieu de l'image que la comptabilité en donne. L'idée est donc d'auditer la réalité plutôt que la description comptable afin de permettre à l'entreprise de pouvoir affronter la compétition avec les meilleurs atouts.

I.5.3. L'AUDIT DE DIRECTION OU MANAGEMENT

La notation de l'audit de management reste confuse.

Pour les uns, il ne conçoit que sous forme de synthèse de divers audits opérationnels ;

Pour les autres, audit de direction est ce que fait un président s'il avait le temps et les techniques pour faire sur tous les aspects de la gestion d'une entreprise.

L'audit du management nécessite donc un grand professionnalisme, une bonne connaissance de l'entreprise et une autorité suffisante pour être écoutée des responsables quant aux recommandations susceptibles d'être formulées dans ce domaine.

I.6. LES MOYENS DE PREUVES EN MATIERES D'AUDIT INTERNE

Les moyens de preuve les plus importants qui doivent retenir l'attention de l'auditeur peuvent être présentés comme suit :

v le contrôle interne

v les preuves physiques

v les journaux et comptes

v les comparaisons et les ratios.

Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer d'expliquer certains de ces faits en vue d'éclairer nos différents interlocuteurs.

I.6.1.LE CONTROLE INTERNE

Un système de contrôle interne instauré au sein d'une société est un signe d'une bonne gestion comptable.il laisse supposer que les données comptables, contenues dans les états financiers sont fiables.une erreur est vite découverte grâce à l'efficacité du système de contrôle interne qui consiste en une série de vérifications permanentes et en cascade de données comptables d'un agent à un autre.

Le système de contrôle interne tel qu'il est organisé dans l'entreprise constitue pour l'auditeur un moyen de preuve de fiabilité des données figurant sur les états financiers ; en effet, l'étude et l'appréciation de ce contrôle interne ainsi que l'application qui est le fait des procédures et instructions internes permettent à l'auditeur de l'auditeur de se faire une idée exacte sur les informations comptables publiées par les dirigeants de l'entreprise.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !