WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un modèle optimal de production d'une entreprise industrielle: cas de la Bralima siège de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NYAMAZI LUKOO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. ELABORATION DU MODELE

3.2.1. Présentation synthétique du modèle

La Bralima siège de Bukavu fabrique des boissons gazeuses et des bières. Plus d'une dizaine de produits sont écoulés sur le marché. Au cours de l'exercice 2007, elle a fabriqué 8 types de produits et compte les produire au cours de l'exercice 2008. L'unité de mesure de la production est exprimée en hectolitre.

Chaque hectolitre de type de produit a sa marge bénéficiaire qui est égale à la différence entre le prix de vente et celui de revient (charges). Les calculs de la marge bénéficiaire et du coût de revient pour chaque hectolitre de type de produit seront faits dans les paragraphes qui suivent.

Nous construisons les contraintes technologiques relatives à la consommation des matières premières, à la main d'oeuvre disponible, aux matières consommables, à l'énergie (eau et électricité).

La capacité de production installée est de 15.000 hectolitres de boissons gazeuses par mois et 35.000 hectolitres de bières le mois. L'autre élément à souligner est que les états financiers prévisionnels pour 2006 reflètent une rentabilité qui est tout au moins égale à celle de l'an 2007.

Ici le grand problème est de savoir comment la Bralima peut maximiser son profit avec sa production annuelle.

Le nombre de variables de décision sera égal au nombre de type de produits fabriqués par l'entreprise (l'unité statistique sera exprimée en hectolitre). L'entreprise est confrontée à 6 contraintes pour les bières et 5 contraintes pour les boissons gazeuses:

? contrainte liée à la consommation des matières premières ce qui correspond à 3 contraintes  pour les bières et 2 les boisons gazeuses;

? contrainte liée à la consommation des matières consommables, ce qui correspond à 1 contrainte pour les bières et 1 autre pour les boissons gazeuses ;

? contrainte liée à consommation de l'énergie (eau et électricité), ce qui correspond à 2 contraintes pour les bières et les BG.

Nous construirons deux modèles : un pour les bières et l'autre pour les boissons gazeuses, cette séparation se justifie par le fait que les bières et les boissons gazeuses n'ont pas les mêmes matières premières, consommables, etc.

1. Modèle pour les bières

Dans cette catégorie, nous avons : la bière PRIMUS, TURBO KING et la bière MUTZIG

Max Z = cj xj

j = (1...3)

Avec cj : marge bénéficiaire pour un hectolitre du produit xj

- Sous contraintes :

Ø des matières premières ;

Ø des matières consommables ;

Ø de l'énergie. 

Avec la condition de non négativité :

x1, x2, x3 = 0

Pour: x1= Primus

x2= Turbo King

x3= Mutzig

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon