WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un modèle optimal de production d'une entreprise industrielle: cas de la Bralima siège de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NYAMAZI LUKOO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. APPROCHE METHODOLOGIQUE

0.6.1. Méthodes

Selon GRAWITZ Madeleine : « La méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie»((*)6)

Dans le présent travail, nous utiliserons les méthodes analytique, statistique, synthétique, comparative et nous terminerons par la méthodologie d'analyse.

a. Méthode statistique

La méthode statistique aide à pouvoir quantifier et chiffrer des résultats de la recherche. Elle permet de présenter les résultats sous forme des graphiques, des tableaux et des schémas. Pour pouvoir construire le modèle de programmation linéaire, nous sommes partis des données statistiques de la Bralima siège de Bukavu.

b. Méthode synthétique

Avant d'exploiter les données statistiques, nous avons d'abord donné une formulation synthétique du modèle.

c. Méthode analytique

La présentation synthétique du modèle s'exprime à travers la définition des variables de décision, coefficients de la fonction économique et technologique.

d. Méthode comparative

Cette méthode nous a permis de comparer les productions, les ventes, les balances, les statistiques de prix des matières et des standards de consommation des cinq dernières années en vue de voir leur évolution.

e. Méthodologie d'analyse

Pour aboutir aux résultats, nous avons deux principales étapes reliées et interdépendantes :

· La première étape est la modélisation qui consiste à l'identification du problème, la collecte des informations et des données, le choix et la construction du modèle qui consistent à représenter le système abstrait à partir d'une fonction mathématique et de contraintes (sous forme d'équations ou inéquations) toutes linéaires. Les données ont été recueillies dans l'entreprise Bralima siège de Bukavu ;

· La deuxième étape est la résolution du programme linéaire représentant le modèle par quelques méthodes de programmation linéaire ou technique d'optimisation suivie de la présentation des résultats optimaux.

0.6.2. Techniques.

Pour atteindre notre objectif à savoir, montrer comment élaboration d'un modèle optimal de production à la Bralima, permettrait aux dirigeants de minimiser les charges et de maximiser les recettes, en obtenant un bénéfice optimal sur toutes les quantités produites, les techniques documentaires et d'interview s'imposent. Les documents disponibles au sein de l'entreprise ont été fouillés, les ouvrages d'auteurs qui ont étudié les problèmes de programmation linéaire ont été également consultés. L'interview a consisté à des entretiens au cours desquels nous avons interrogé des responsables de production de la Bralima siège de Bukavu qui nous ont fourni les informations relatives à notre sujet de recherche.

* (6) GRAWITZ, M. : Méthode des sciences sociales, Dalloz, 4ème édition, Paris, 1979

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle