WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un modèle optimal de production d'une entreprise industrielle: cas de la Bralima siège de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NYAMAZI LUKOO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. ETAT DE LA QUESTION.

Pour poser le problème à examiner, il nous a semblé utile de le situer par rapport aux études antérieures ayant trait à notre recherche. Cela nous a poussé à fouiller les documents se trouvant dans les différentes bibliothèques de la place. Les travaux ci-après ont attiré notre attention :

NZIGIRE RUCHOGEZA, UCB, (1996-1997), dont le titre de mémoire est : « Modèle de gestion de production des bières et des boissons gazeuses à la Bralima SARL siège de Bukavu », il a été question, dans ce travail, de voir si la manière de gérer la production des bières et les boissons gazeuses avait une influence sur le bénéfice.

KINDU MUNDEKE, UCB, (1998-1999), dont le titre de mémoire est: «Analyse systématique de la possibilité de proposer une technique d'ordonnancement des travaux de la Bralima Bukavu», il a été question dans ce travail de déterminer le modèle d'ordonnancement qui offre les possibilités respectives de réduction de temps d'exécution des tâches.

De son coté, Dorah MBAYAHE MBAMBU, UCB, (1998-1999), dont le titre de mémoire est : «La rationalisation du circuit de distribution interne à la Bralima Bukavu », dans ce travail, il a été question d'analyser l'efficacité du circuit de distribution de la Bralima et de formuler les mesures correctives à adopter compte tenu de l'environnement conjoncturel étant donné que les recettes réalisées par certains dépôts n'arrivent plus à couvrir tous les frais de leurs exploitations.

Pour BONANE MUSHAWA, UCB, (2001-2002), dont le titre de mémoire est : « La corrélation entre la productivité du travail et les facteurs motivationnels : cas de la Bralima Bukavu », il a été question dans ce travail de déterminer s'il existait une corrélation entre la production et la masse salariale.

MBUMBA KALONGO, UEA, (2001-2002), dont le titre de TFC est « La contribution au volume de vente d'un produit à faible rotation par la recherche de nouvelles pistes commerciales : cas de la Bralima Bukavu ». Il a été question dans ce travail de cibler les causes d'une faible rotation de ce produit « Fanta tropical » à la Bralima.

Dans le mémoire du même auteur, UEA, (2003-2004), dont le titre de mémoire est : « Analyse de la structure financière d'une entreprise : cas de la Bralima Bukavu ». Il a été question dans ce travail de faire connaître aux dirigeants de la Bralima et le monde scientifique la santé financière de cette firme.

Jean KILAULI BITUBI, ISP, (2003-2004), dont le titre de mémoire est : « Impact des actions marketing sur la vente des produits Bralima dans la période de basse conjoncture ». Il s'agissait dans ce travail de faire connaître au monde scientifique l'accélération de la vente durant la période de la basse conjoncture par rapport à la haute conjoncture.

Patrick BISIMWA MIRINDI, ISP, (2005-2006), dont le titre de mémoire est : « Evaluation de la politique de distribution des boissons sur le marché de Bukavu : cas spécifique des produits de la Bralima ». Il s'agissait dans ce travail d'évaluer la politique de distribution des produits de la Bralima, de juger de son efficacité enfin d'évaluer l'incidence des coûts de distribution sur le chiffre d'affaires de cette firme.

Papy HAMULI LINDJANDJA, ISP, (2006-2007), dont le titre de mémoire est : « Programmation des charrois automobiles pour la distribution de la Boisson dans la ville de Bukavu : cas de la Bralima Bukavu », dont l'objectif était de mener une analyse, d'appréhender une politique et d'interpréter les résultats trouvés afin de faciliter la distribution à moindre frais à la Bralima Bukavu.

Il sied de faire remarquer qu'aucun de ces travaux mentionnés ci-haut, n'a traité de l'élaboration d'un modèle optimal de production à la Bralima siège de Bukavu.

Notre contribution se situe au niveau de la conception d'un modèle optimal de production qui permettra aux autorités de la Bralima de maximiser les recettes et de minimiser les coûts afin d'obtenir un bénéfice optimal sur les quantités produites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand