WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un modèle optimal de production d'une entreprise industrielle: cas de la Bralima siège de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NYAMAZI LUKOO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Micro-environnement

Au sein de micro-environnement, on distingue deux grands sous ensembles : les partenaires commerciaux et les publics. Les partenaires commerciaux de l'entreprise comprennent tous les acteurs qui sont potentiellement liés par des relations d'échange comme les fournisseurs, les intermédiaires, etc. et il faut également aussi tenir compte d'un certain nombre de publics qui ne sont pas nécessairement engagés dans des relations commerciales avec l'entreprise mais dont les décisions sont susceptibles d'entraîner des conséquences sur les résultats. Parmi les publics figurent notamment les concurrents, le pouvoir public, les médias, le monde financier, etc.

a. Les fournisseurs

Dans ses activités quotidiennes, la Bralima en tant qu'entreprise industrielle, utilise les matières, les consommables, les fournitures diverses et des machines. Certains de ses fournisseurs résident à l'étranger (pour le malt, houblon, riz et autres) et des entreprises locales comme : DATCO, KOTECHA (pour d'autres fournitures)

b. Les intermédiaires

Dans ses activités, la Bralima collabore avec les intermédiaires du commerce pour faciliter ses opérations. Parmi eux, l'on peut citer : AGETRAF, ...

c. La technologie

La Bralima Bukavu ne fait pas abstraction à cet atout, son cheval de bataille est la modernisation de son support matériel en accord avec le temps. Elle est passée des sous tireuses mécaniques à celles automatiques, dispose d'une limonaderie moderne, de l'informatique et des outils de travail modernisés.

d. Les clients

Les grands consommateurs ou les clients de la Bralima sont la population du Sud-Kivu et des régions environnantes. La Bralima vend ses produits aux détaillants qui à leurs tours vendent aux consommateurs finals.

e. Les ressources humaines

Elles constituent les éléments fondamentaux de toute activité. L'homme constitue la pièce maîtresse et l'élément central de l'avenir d'une activité au sein d'une entreprise. C'est un moyen qui est utilisé pour l'atteinte des objectifs de la société.

f. Les actionnaires

La Bralima étant une SARL, elle se caractérise par la présence des actionnaires qui rassemblent des capitaux ou actions considérables pour permettre à la société de réaliser son objet social. Ces actionnaires attendent à leurs tours des dividendes à la fin de chaque exercice.

g. Le pouvoir public

L'Etat congolais bénéficie énormément de la présence de cette firme sur son territoire. Ainsi, la fiscalité et la parafiscalité soutirée de la Bralima augmente le trésor public : ce qui modifie sensiblement le prix de vente des produits avec toutes ses conséquences sur le prix de revient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore