WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision de la consommation du gaz naturel pour la distribution publique par la méthode traditionnelle, lissage exponentiel et Box & Jenkins

( Télécharger le fichier original )
par Ratiba MOULAI
Institut National de la Planification et de la Statistique Alger - Ingenieur d'Etat en Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Utilisation 1:

Le gaz naturel est l'un des moyens énergétiques les moins polluants. En effet, lorsque sa combustion est complète, il n'émet que de l'eau et du dioxyde de carbone.

Il est utilisé comme source d'énergie dans l'industrie afin de produire de la chaleur (chauffage, fours...) et de l'électricité. En 2006, au niveau mondial, plus de 20 % de l'électricité est produite à partir de gaz naturel, et cette part ne cesse d'augmenter. Chez les particuliers, le gaz naturel est utilisé pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson des aliments. Enfin, depuis quelques années, le gaz naturel comprimé en bouteilles est utilisé en France comme carburant pour les véhicules (GNV). Mais déjà plus d'un million de véhicules au gaz naturel roulent déjà dans le monde, dans des pays comme l'Argentine et l'Italie.

Le gaz naturel est aussi la matière première d'une bonne partie de l'industrie chimique et pétrochimique : à la quasi-totalité de la production d'hydrogène, de méthanol et d'ammoniac, trois produits de base, qui à leur tour servent dans diverses industries.

1.2 Présentation de la SONELGAZ :

1.2.1 Historique :

1947 : Création de "ELECTRICITE et GAZ d'ALGÉRIE ": EGA

1969 : Création de la SOCIETE NATIONALE de l'ÉLECTRICITÉ et du GAZ : SONEL GAZ Par ordonnance

~6959 du 26 juillet 1969 parue dans le journal officiel du 1er août 1969, la Société Nationale de l'Electricité et du Gaz (SONEL GAZ) est créée en substitution à EGA (1947,1969) dissout par ce même décret. L'ordonnance lui assigne pour mission générale de s'intégrer de façon harmonieuse dans la politique énergétique intérieure du pays. Le monopole de la production, du transport, de la distribution, de l'importation et de l'exportation de l'énergie électrique attribué à SONELGAZ a été renforcé. De même, SONELGAZ s'est vu attribuer le monopole de la commercialisation du gaz naturel à l'intérieur du pays, et ce pour tous les types de clients (industries, centrales de production de l'énergie électrique, clients domestiques). Pour ce faire, elle réalise et gère des canalisations de transport et un réseau de distribution.

1983 : Restructuration de SONELGAZ

1 www.wikipedia.org

Toutes les unités de travaux et de fabrication de matériels, crées pour palier au manque de capacités nationales se sont transformées en 1983 en entreprise autonome, c'est ainsi que :

KAHRIF : Travaux d'électrification.

KAHRAKIB : Montage des infrastructures et installations électriques. KANAGAZ : Réalisation des canalisations de transport et de distribution du gaz. INERGA : Travaux de génie civil.

ETTERKIB : Montage industriel.

AMC : Fabrication des compteurs et des appareils de mesure et de contrôle. 1991 : Nouveau statut de SONELGAZ

SONELGAZ : Société Nationale d'Electricité et du Gaz change de nature juridique et devient un établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (décret exécutif ~ 91-475 du 14 décembre 1991).

1995 : SONELGAZ (EPIC)

Le décret exécutif ~95-280 du 17 septembre 1995 confirme la nature de SONELGAZ en tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial.

SONELGAZ est placé sous tutelle du Ministre chargé de l'énergie (article 2).

SONELGAZ est doté de la personnalité morale et jouit de l'autonomie financière (article 4).

SONELGAZ est régie par les règles de droit public dans ses relations avec l'Etat. Il est réputé commerçant dans ses rapports avec les tiers (article 5).

Le même décret défini en son article 6 les missions de SONELGAZ :

- Assurer la production, le transport et la distribution de l'énergie.

- Assurer la distribution public du gaz dans le respect des conditions de qualité, se sécurité et au moindre coût, dans le cadre de sa mission de service public.

2002 : Sonelgaz.Spa

Le décret présidentiel n02-195 du 1er juin 2002, fixe les statuts de la société algérienne de l'électricité et du gaz Sonelgaz.Spa, ayant pour missions :

1- La production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'électricité, tant en Algérie qu'à l'étranger

2- Le transport du gaz pour les besoins du marché national.

3- La distribution et la commercialisation du gaz par canalisation tant en Algérie qu'à l'étranger

4- Le développement et la fourniture de toutes formes et sources d'énergie.

5- L'étude, la promotion et la valorisation de toutes formes et sources d'énergie.

6- Le développement par tout moyen de toute activité ayant un lien direct ou indirect avec les industries électriques et gazière et de toute activité pouvant engendrer un intérêt pour « Sonelgaz.Spa » et généralement toute opération de quelque nature qu'elle soit pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet social, notamment la recherche, l'exploration, la production et la distribution d'hydrocarbures.

7- Le développement de toute forme d'activités conjointes en Algérie et hors d'Algérie avec des sociétés algériennes ou étrangères.

8- La création de filiales, les prises de participation et de détention de tous porte feuille d'action et autres valeurs mobilières dans toute société existante ou à créer en Algérie et à l'étranger.

Le même décret consacre la mission de service public confiée à Sonelgaz.Spa. Le groupe SONELGAZ l'expansion

Durant les années 2004 à 2006, devenant une holding ou groupe d'entreprises, Sonelgaz se restructure en filiales chargées de ses activités de base :

SONELGAZ Production Electricité (SPE) Gestionnaire Réseau Transport Electricité (GRTE) Gestionnaire Réseau Transport Gaz (GRTG)

En 2006 la fonction distribution est structurée en quatre filiales :

Alger

Région Centre Région Est

Région Ouest

Au delà de cette évolution assurer le service public reste la mission essentielle de SONELGAZ ; l'élargissement de ses activités et l'amélioration de sa gestion économique bénéficient en premier lieu à cette mission qui constitue le fondement de sa culture d'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984