WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision de la consommation du gaz naturel pour la distribution publique par la méthode traditionnelle, lissage exponentiel et Box & Jenkins

( Télécharger le fichier original )
par Ratiba MOULAI
Institut National de la Planification et de la Statistique Alger - Ingenieur d'Etat en Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Le gaz naturel représente une des sources d'énergie, les plus utilisées dans le monde, voir la plus prometteuse puisqu'elle bénéficie avec la montée des préoccupations environnementales d'une considération importante. L'Algérie est un pays producteur et exportateur de cette énergie, il a été donc primordial pour la SONELGAZ, d'analyser et prévoir l'évolution temporelle de la consommation du gaz naturel, afin de comprendre le mécanisme qui gère cette consommation et de tirer par la suite des informations pertinentes qui serviront à la phase de prise de décisions.

Notre étude a porté sur l'analyse des séries chronologiques représentant l'évolution de la consommation mensuelle du gaz naturel pour la distribution publique. Dans la phase descriptive, nous avons remarqué que la consommation du gaz naturel pour la distribution publique est directement liée aux facteurs météorologiques. Partant de ce principe nous avons découpé le territoire algérien en trois zones : le nord, les hauts plateaux et le sud. Ce qui voulait dire que nous allions étudier trois séries chronologiques, chacune d'elle comprenant 48 observations.

En premier lieu nous avons appliqué la méthode de prévision traditionnelle. En suivant le principe de cette méthode, nous avons décomposer nos série en trois composantes : la tendance, les variations saisonnières et les variations accidentelles. Pour le nord et les hauts plateaux, le schéma de décomposition était de type additif, tant dis que pour le sud, il était de type multiplicatif. Après estimation de ces composantes, on a pu de façon très simple effectuer nos prévisions pour l'année 2007.

En second lieu, nous allions appliquer l'unes des méthodes de prévision de lissage exponentiel (simple, double, Holt-Winters additive, Holt-Winters multiplicative). Après des tests adéquats, nous avons opté pour la méthode Holt-Winters additive pour le nord et les hauts plateaux et la méthode de Holt-Winters multiplicative pour le sud. Apres avoir estimé les paramètres de lissage, nous avons pu aisément réaliser nos prévisions.

Enfin la méthode de Box & Jenkins a été appliquée sur nos données. Comme nos trois séries étaient affectées d'une forte saisonnalité, nous étions donc obligé de les désaisonnaliser à l'aide l'opérateur de désaisonnalisation, mais cette méthode nous avait fait perdre 12 observations, ce qui voulait dire que nous allions travailler par la suite avec de nouvelles séries contenant chacune d'elle 36 observations. Après avoir effectué la désaisonnalisation, les séries obtenues étaient stationnaires, nous avons donc choisi de les modéliser par les modèles SARIMA étant donné la présence de saisonnalité. Une fois le modèle choisi, estimé et validé, nous avons calculé nos prévisions.

Après avoir obtenu les résultats de prévision par les trois méthodes, nous avons constaté que la méthode la plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre à savoir la méthode traditionnelle, avait donné les prévisions les plus fiables et les plus proches de la réalité, tant dis que les méthodes de lissage exponentiel et de Box & Jenkins avaient donné des prévisions de mauvaises qualités. La méthode de Box & Jenkins, malgré sa supériorité théorique par rapport aux deux autres méthodes a donné les prévisions les moins proches de la réalité, ce qui était prévisible, puisque nous avions travailler avec 36 observations et cette méthode requière au minimum une cinquantaine d'observations pour donner des prévisions de bonnes qualités.

Prévoir le comportement futur d'une série chronologique, nécessite l'utilisation pas d'une mais de plusieurs méthodes de prévision, car nous avons constaté que la fiabilité d'une

méthode de prévision, ne dépendait pas seulement de sa complexité théorique, mais aussi des données, de l'information disponible et du champs d'application.

Cependant si le nombre de données était plus élevé les résultats seraient sans doute différents, la méthode de Box & Jenkins avait donné des prévisons de mauvaises qualités étant donné le manque d'observations.

Toutefois, il serai intéressant de faire une étude explicative sur la consommation du gaz naturel pour la distribution publique, en utilisant une méthode de prévision économétrique incluant comme variables explicatives : les facteurs météorologiques, le nombre d'abonnés, le taux de pénétration du gaz naturel... etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld