WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision de la consommation du gaz naturel pour la distribution publique par la méthode traditionnelle, lissage exponentiel et Box & Jenkins

( Télécharger le fichier original )
par Ratiba MOULAI
Institut National de la Planification et de la Statistique Alger - Ingenieur d'Etat en Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 Clientèle gaz :

Le groupe SONELGAZ distribue le gaz naturel qu'il achète à la SONATRACH, à ses différents clients à savoir :

- La Distribution Publique « DP » (Basse Pression) : elle représente les ménages et les artisans (boulangeries, restaurants,... etc.)

- Petites et moyennes industries (Moyenne Pression) : elles représentent les usines de production et de transformation tels que : les briqueteries, la cimenterie, ... etc.

- Grosses industries (Haute Pression) : elles représentent la production électrique, la production électrique en Algérie provient essentiellement du gaz naturel, on peut citer comme centrale électrique d'El Hamma.

1.2.5 Plan national gaz :

Le Gaz : une ressource à promouvoir1

En trois décennies, la consommation industrielle et domestique de gaz a connu un essor appréciable grâce aux efforts de Sonelgaz qui a multiplié les actions de promotion de cette énergie.

Pour la période 1999 / 2015, un programme national gaz a été décidé par le gouvernement pour faire face à la croissance remarquable de la demande de gaz naturel enregistrée ces dernières années et concrétiser par la même occasion le modèle de consommation énergétique national affirmé dans la loi sur la maîtrise de l'énergie dont les options énergétiques ont trait, entre autres, à l'utilisation prioritaire et maximale des hydrocarbures gazeux (gaz naturel, gaz propane liquéfié) pour la couverture des usages thermiques finaux en raison de leur disponibilité et de leur qualité environnementale.

SONELGAZ fourni des efforts considérables pour améliorer le taux de pénétration en gaz naturel, afin de vulgariser l'accès à cette énergie dont l'Algérie dispose amplement. Les réalisations de la période 2000 / 2006 ont permis de hisser le taux de pénétration du gaz de 30% à 37%.

Sur la période 2000 / 2009, la consommation gaz (Distribution Publique) passera de 2 500 à 6 500 106 m3. La consommation gaz des clients industriels et des centrales de production passera de 8 600 à 13 700 106 m3.

Le nombre prévisionnel total de clients gaz passera d'environ 2,2 millions en 2006 à 4,5 millions en 2016, avec un taux d'accroissement annuel moyen de 7,47% et un taux de pénétration égal à 57% à l'horizon 2009.

Ces programmes rencontrent un énorme écho auprès des populations. Une très forte demande d'extension est enregistrée en permanence, imposant ainsi de fréquentes modifications de la consistance de ces programmes De même pour la clientèle industrielle qui, dans le sillage de la mise en oeuvre des réformes et de l'ouverture économique, exprime une demande de cette énergie de plus en plus importante.

1 www.sonelgaz.dz

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault