WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les apports du web 2.0 sur les futurs sites web, les enjeux dans la relation client et les impacts sur les modeles economiques

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Systèmes d'Information et Informatique Nomade (SIIN) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Les applications composite, ou Mashups.

Veni Vidi Wiki

Ce service novateur exemplifie tout à fait les possibilités offertes par les mashups. Encore confidentiel et peu connu, cette application issue de Google Maps est une ressource de voyage qui renouvelle le style du guide de voyage sur Internet auparavant rédigé et utilisé comme un guide papier.

L'interface utilise Google Maps pour afficher des cartes du monde, et les internautes peuvent ajouter des points d'intérêts à certains endroits et rédiger des articles, insérer des vidéos Dailymotion ou Youtube. Ainsi le guide planétaire se crée de façon collaborative. Il n'existe aucun remplissage de la base préalable, c'est uniquement l'internaute qui va donner du sens ou non à cette nouvelle application. Développée par une française, ce guide compte environ 400 références sur toute la planète.

Les mashups issus de Flickr

Un des credo des développeurs de Flickr a toujours été de laisser une partie de leur code source accessible aux internautes. Le fait de permettre à ces développeurs de créer des applications innovantes sur le squelette de leur interface a permis à Flickr de bénéficier d'une grande popularité, et à donner lieux à de très nombreuses applications composites que nous allons étudier ici. Le code source de Flickr à d'ailleurs été optimisé pour pouvoir être souple et permettre le développement d'applications annexes. Ainsi les développeurs ont prévu des packages permettant d'intégrer les éléments Flickr au Flash, au PHP ou à d'autres langages de programmation en usage sur Internet. Les développeurs qui veulent réaliser un mashups peuvent ainsi jouer sur les tags, les noms d'utilisateurs, la popularité, et bien sûr, les photos elles-mêmes. Ces développements peuvent donner lieu à des créations artistiques, des jeux, des outils de e-commerce, ou des moyens de propagande. Le web 2.0 permet donc ici à chacun d'utiliser le même outil et d'en faire une oeuvre ou un service différent, ce qui est à mon sens la réelle révolution induite par les nouvelles technologies.

- Retrievr

Retrievr est une nouvelle façon de concevoir la recherche documentaire sur Internet. En effet il permet à l'utilisateur de rechercher des photos ressemblant à un croquis dessiné par ordinateur. Créée par Christian Langreiter, cette application effectue une recherche dans la base de données Flickr en se basant sur les couleurs et les formes dessinées. Le tout se fait en temps réel, une modification du dessin apportant immédiatement d'autres résultats. Même si l'utilité en est réduite, il sera ainsi toujours plus rapide et facile de taper un mot clé, ce service prouve que l'imagination devient désormais la seule barrière à la création, qui aurait pu imaginer que de tels outils puissent exister ?

- Spell

La encore, Spell est plus une performance qu'un réel outil. Flickr accueillant un grand nombre de photographies d'objet en forme de lettres, son créateur à eu l'idée de développer une application qui écrit des mots entrées auparavant par l'utilisateur sous forme de photos.

- Tagnautica

A la différence des deux premiers, ce mashups dénote une réelle utilité en plus de créer une oeuvre esthétiquement aboutie. La première action de l'utilisateur consiste à entrer un mot clé. Ce mot clé sera recherché dans la base de données de Flickr et les tags qui lui sont le plus proches seront affichés dans un anneau graphique autour du tag original. Cet anneau est composé de plusieurs photographies correspondant à chaque tag. Chaque tag est un noeud permettant d'explorer l'univers et les photos de Flickr, la taille de chaque noeud étant proportionnelle à l'importance de ce tag. Le clic sur un de ces noeuds commande la création d'un nouvel anneau, en rapport avec ce dernier. Ce mashup a été écrit par Mario Kingeman, le créateur entre autres de Clockr, une horloge utilisant des photos pour dessiner les nombres. On a ici typiquement une rencontre entre un outil utile et une oeuvre presque artistique, du moins conceptuelle.

- Fastr

Cette application fait partie des jeux qui peuvent être développés en utilisant les API Flickr. Ce jeu de rapidité cherche quelques images ayant un tag en commun et les affiche sur une page web. Le but pour l'utilisateur est de deviner quel est ce tag commun, le plus vite possible. Créé par Scott Reynen, ce jeu permet également de se comparer aux autres joueurs via un classement des meilleurs scores.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand