WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La publicité à l'ère du numérique

( Télécharger le fichier original )
par Grégory Jeandot
IICP - Master 2 Publicité & Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Une saturation des consommateurs vis-à-vis de cette publicité

Il est souvent dit que les français sont chaque année de plus en plus publiphobes. Faux ! 2006 marque une rupture et les publiphiles reprennent le pouvoir. La publicité dans les médias traditionnels est de mieux en mieux acceptée. Qu'en est il de la publicité sur les téléphones mobiles et l'e-pub ?

La publicité sur Internet est toujours plutôt bien perçue mais elle est de moins en moins vécue comme une « expérience » par les Internautes qui sont lassés de tous ses formats et autres dispositifs standardisés.

Plus inquiétant, un nombre croissant d'Internautes ne voit plus certaines publicités. Il a été démontré récemment que 50% des individus qui se connectaient régulièrement sur le Web ne voyaient même plus les bannières.

Cette caractéristique se retrouve également chez les internautes qui visitent régulièrement les mêmes sites et connaissent l'endroit où se trouve l'information. Par conséquent il naviguent rapidement sans se préoccuper des dispositifs publicitaires quels qu'ils soient.

L'utilisation de Mozilla Thunderbird permet d'écarter le spam du courrier électronique. Certains logiciels comme proxomitron ou l'extension AdblockPlus pour Firefox permettent de bloquer directement les publicités parasites des pages Web.

En outre, l'Internaute a désormais la possibilité de lutter de manière très efficace contre les spams, et les pop-ups. Sur Internet, l'emploi de Mozilla Firefox permet d'avoir un bloqueur de popups très performant, et ainsi d'éviter de nombreuses publicités. Depuis d'autres navigateurs (comme l' Internet Explorer de Windows XP) ont également intégré un bloqueur.

Cependant, recevant quotidiennement de plus en plus de messages publicitaires, l'internaute risque à très court terme d'être saturé par des messages qui ne sont pas ciblés (la majorité des messages reçus).

Le message d'un annonceur, au milieu de nombreux spams, risquera donc assez fréquemment d'être supprimé avant d'avoir été consulté par son destinataire, même si celui-ci aurait pu être intéressé par cette publicité ciblée.

Ces dispositifs anti e-publicité sont bien plus efficaces et plus inquiétants pour les annonceurs que ne l'était pour la publicité télévisée le système Tivo.

De son côté, alors que la téléphonie mobile pourrait jouer un rôle majeur dans la publicité à l'ère du numérique, les utilisateurs semblent réfractaires à l'idée de recevoir des publicités via leur portable : 70% des 15-24 ans refuseraient de recevoir de la publicité sur leur mobile, même si des réductions tarifaires leur étaient accordées sur leur abonnement. Sachant que cette tranche d'âge d'utilisateurs est la plus sensible aux économies, ce sondage n'est pas rassurant pour les opérateurs qui voyaient dans la vente d'espace publicitaire un moyen d'augmenter leur chiffre d'affaires à court terme.

Autre donnée prêtant à réflexion : parmi les utilisateurs de téléphones mobiles, plus de 50% déclarent être en désaccord profond à l'idée de recevoir de la publicité. Et cela ne signifie pas que l'autre moitié y soit favorable car il y a une grande part d'indécis...

Aujourd'hui la publicité sur la téléphonie mobile existe mais elle est insignifiante. La plupart des messages publicitaires émanent des opérateurs téléphoniques et des sociétés proposant tous types de téléchargement (sonneries, logos...). De plus, si l'annonceur connaît le nombre d'utilisateurs recevant son message, il ne sait pas qui l'ouvre, et qui le lit.

Contrairement à Internet et ses organismes de mesure d'audience, il est impossible de quantifier le nombre de contacts « réels », et le retour sur investissement. Ces informations ne sont pas communiquées par les opérateurs qui savent bien que le nombre de « déchets » est très important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984