WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention des conflits dans la dynamique de l'intégration sous-régionale en Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Abel Hubert MBACK WARA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA/Master II en Science Politique  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 6  : Le conflit du Pool au Congo

La crise qu'a connu la département du Pool dans le sud-est du Congo reste atypique par les acteurs, les méthodes et les motivations qui l'on portée. En effet, en plus des revendications d'ordre socio-économique et pseudo-identitaire rencontrées dans la plupart des rébellions d'Afrique centrale, on retrouve au centre de ce conflit un facteur mystico-religieux très important.

Tout commence en 1997 lorsque le Révérend Pasteur Ntumi, de son vrai nom Frédéric Bitsamou dit avoir une révélation de Dieu qui lui ordonne de se réfugier dans le Pool et de préparer les jeunes à se défendre contre une invasion militaire. Il convainc plusieurs rebelles ninjas auparavant ralliés à Bernard Kolélas, son entourage composé pour la plupart des anciens fous qu'il a soigné30(*), et des jeunes désoeuvrés, réputés être des toxicomanes, à se rallier à sa cause. A la tête du Conseil National de la Résistance (CNR), l'armée ainsi constituée, Ntumi lancera l'attaque du 18 décembre 1998 contre les forces gouvernementales. De victoire en victoire, la guérilla du Pasteur Ntumi va se constituer un véritable arsenal d'armes et munitions issues des armes restées en circulation depuis les combats de 1995-97, des armes obtenues dans le cadre du Trafic de drogue, et enfin, celles prises sur les policiers défaits lors des combats.

L'ambition de l'homme de Dieu est très claire : Libérer le Pool et s'en servir comme base arrière dans la quête du pouvoir de Brazzaville.

Mais, la barbarie et la cruauté des ses méthodes vont finir par jeter l'opprobre sur ses ambitions et une partie de son armée de Ninjas désertera pour Brazzaville, espérant être récupérée par le gouvernement.

Entre 2004 et 2007 le Président Sassou Nguesso fera un ensemble de concessions dont l'objectif sera de se rallier le Pasteur. Ainsi, en 2004 le Président Sassou lui propose un poste de Député qu'il refuse. A la longue, en 2005, l'armée déloge les Ninjas de la résidence octroyée à Ntumi par le Président Sassou à Brazzaville. Assiégés par l'armée, 300 Ninjas sont contraints à repartir à pied dans le Pool. Au cours de la même année, certains miliciens ninjas quittent le Pasteur pour se rallier à leur ancien chef Kolélas rentré au pays. En Mai 2007, le président Denis Sassou Nguesso nomme Ntumi  « Délégué Général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerres ». Le 6 Juin 2007, Ntumi fait une sortie triomphale devant le Premier Ministre, des membres du gouvernement, Bernard Kolélas et la communauté internationale à l'occasion de la concertation citoyenne des ressortissants du Pool. Mais sa prise de fonction, arrêtée pour le 10 Septembre avorte à cause de la présence inquiétante des hélicoptères de guerre de l'armée gouvernementale au dessus de la ville. Il retourne dans son fief où il dit être en attente d'une prochaine décision le concernant.

Le dialogue initié entre le gouvernement et la rébellion du Pool aura été d'un impact décisif dans la décrispation de la situation et l'ouverture qui mènera plus tard à la dissolution, le 09 Juin 2008 à Kinkala, chef-lieu du Pool, de la branche armée du CNR par le Pasteur Ntumi lui-même.

* 30 Au départ, le pasteur Ntumi se présente comme un homme de Dieu qui prétend soigner tout genre de maladie y compris la folie par les seuls moyens de la prière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand