WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découplage des signaux IRM et des ultrasons thérapeutiques

( Télécharger le fichier original )
par Ababacar NDIAYE
Université Joseph Fourier (Grenoble I) - Master II Recherche 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E.1.1. Discussion

La première image de la figure 10a a été acquise en même temps que les tirs d'ultrasons. On a effectué une IRM de l'échantillon pendant que celui-ci était soumis aux ultrasons. Le constat qu'on peut faire de cette image est la présence d'artéfacts d'interférences électromagnétiques. Ceux-ci sont matérialisés par une augmentation significative du bruit de fond dans l'image par rapport à la deuxième image de la figure 10a acquise après l'arrêt du tir d'ultrasons. On peut aussi remarquer l'augmentation du bruit d'intensité pendant les tirs d'ultrasons ( figure 10b).

Ces erreurs se répercutent directement sur la mesure de phase, donc sur la mesure de température.

Il faudra donc trouver une méthode qui puisse permettre d'utiliser l'IRM pour contrôler en temps réel l'évolution de la température des tissus soumis aux ultrasons en s'affranchissant de ces interférences électromagnétiques.

E.2. Méthode de découplage

L'idée sera de bloquer le tir des ultrasons pendant l'acquisition de l'écho IRM. Notre plateforme de tir ( figure 8 ) nous permet d'effectuer le tir en continu avec un balayage de la tension de commande sur une plage de 0 à 10 Volts.

Pour bloquer le tir, on va inhiber le signal TTL qui est fourni par le générateur ( PG acute ) à l'entrée des amplificateurs de puissance. En l'absence de signal TTL, les transducteurs ne sont pas excités et donc il n'y aura pas de génération d'ultrasons. On commencera par une détection du signal radiofréquence émis par la bobine RF excitatrice de l'imageur. On utilisera ce signal RF pour générer un signal inhibiteur du signal TTL. La figure 11 montre la configuration des différents modules de la chaîne.

Figure 11 : Configuration de la chaîne de tir

F. Conception et test des modules de découplage

Les modules de la chaîne qu'on a eu à concevoir sont l'antenne et la carte électronique de traitement. Cette partie sera dédiée à leur présentation.

F.1. L'antenne

Pour la détection du signal radiofréquence, on utilise une antenne dite « antenne de surface ». Il s'agit d'une antenne constituée par une seule spire en cuivre de 42 centimètres de diamètre. Elle est placée à l'intérieur de la cage de Faraday mais en dehors de l'aimant. Le but de cette antenne est uniquement de capter le signal RF d'excitation des protons. Un des tests effectués pour vérifier le niveau de signal RF qu'elle sera capable de capter donne le résultat en figure 12.

Cette séquence qui a permis d'obtenir ce résultat a été effectuée avec un TR (temps de répétition) de 100 millisecondes. Le signal capté a une amplitude crête à crête de 5 Volts. Une autre possibilité était de récupérer le signal de synchronisation disponible sur certaines consoles IRM. Cette approche rendrait moins « portable » le dispositif car dépendant de la mise en forme de signaux par le constructeur de l'imageur.

Amplitude (Volt)

-0,002

- ,

0 001

Figure 12 : Signal RF capté par l'antenne

-1,5

2,5

0,5

0,5

2,5

1,5

Temps (Seconde)

0,001

0,002

0,003

0,004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery