WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découplage des signaux IRM et des ultrasons thérapeutiques

( Télécharger le fichier original )
par Ababacar NDIAYE
Université Joseph Fourier (Grenoble I) - Master II Recherche 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Découplage IRM/ultrasons

Notre objectif est de découpler le signal IRM avec les signaux électromagnétiques qui permettent d'exciter les transducteurs générateurs des ultrasons.

Le but est d'établir une carte de température par IRM en temps réel des tissus biologiques soumis au traitement par ultrasons. En théorie, l'acquisition du signal IRM devra coïncider avec le tir des ultrasons.

E.1. Mise en évidence des interférences IRM/ultrasons

La fréquence de tir des ultrasons doit être un compromis entre le matériel de tir ( amplificateurs de puissance, générateur de TTL, convertisseurs de tension ) et la sonde ultrasonore. Dans notre cas, avec la sonde et la plateforme de tir déjà présentées , on a choisi une fréquence de tir de 3.57 MHz.. En effet, l'onde électromagnétique fournie par les amplificateurs de puissance est quasi sinusoïdale avec une fréquence de 3.57 MHz ( figure 7b ). L'antenne IRM fonctionne à la fréquence de 63,9 MHz. Par conséquent, en théorie, le signal IRM et les ondes électromagnétiques qui sont à des fréquences très différentes ne devraient pas interférer. Cependant, en réalité l'onde électromagnétique présente des harmoniques à des fréquences proches de celle du signal IRM. Ces harmoniques peuvent provoquer des interférences entre le signal IRM et les ondes ultrasonores.

Le module de la transformée de Fourier du signal sinusoïdal ( 3.57 MHz ) fourni par les amplificateurs de puissance pour exciter les transducteurs est représentée sur la figure 9. Les données ont été obtenues après un moyennage sur plusieurs acquisitions pour améliorer le RSB ( Rapport Signal sur Bruit ) afin de rendre les harmoniques plus visibles.

Figure 9 : Module de la Transformée de Fourier du signal électromagnétique ( 3,57MHz)

On remarque bien la présence d'harmoniques à des fréquences bien plus élevées que celle du fondamental. Le RSB ( rapport signa sur bruit) du spectre ne permet pas de ressortir les lignes spectrales au-delà de 40 MHz.

Toujours dans le cadre de la mise en évidence des interférences entre IRM et ultrasons, on a effectué des tirs dans un échantillon de muscle. On a effectué l'IRM de l'échantillon simultanément avec l'application des ultrasons pendant un certain temps avant d'arrêter le tir d'ultrasons. Les images IRM pendant et après le tir d'ultrasons et le tracé temporel du bruit dans un pixel situé en dehors de l'échantillon sont respectivement sur les figures 10a et 10b.

Pendant le tir Tir arrêté

Figure 10b : Tracé temporel du bruit d'intensité
recueilli dans un pixel en dehors de l'échantillon

Figure 10a : Image Pendant et après le tir

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway