WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Difficultés liées à l'accès et à l'utilisation d'Internet dans cybercafés

Tableau n° 10 : Difficultés liées à l'accès au cybercafé

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez pour accéder au cybercafé ?

 

Nombre de citations

%

Aucune

20

20%

Manque d'argent

43

43%

Manque de temps

28

28%

Distance

8

8%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

L'examen du tableau n° 10 laisse apparaître que 20% des internautes n'éprouvent aucune sorte de difficultés pour accéder au cybercafé. Pour la majorité d'entre eux (43%), l'accès au cybercafé est rendu difficile par le manque d'argent. Ce qui traduit que ceux-ci ont de plus en plus du mal à regrouper la somme correspondant aux tarifs de connexion pratiqués dans les cybercafés. D'ailleurs, seul 9% des individus interrogés déclare avoir un budget exclusivement réservé à l'utilisation d'Internet dans ces lieux. Ces derniers sont pour l'essentiel des épouses d'émigrés « toubiens » qui reçoivent à chaque fin du moi une somme d'argent bien défini. Cette somme leur permet d'utiliser Internet afin de communiquer régulièrement avec leurs conjoints. A part le manque d'argent, c'est le manque de temps qui constitue le second obstacle auquel se heurtent les internautes pour accéder au cybercafé. Enfin la troisième contrainte qu'ils ont mentionnée est en rapport avec la distance au lieu d'accès. En effet une partie de notre échantillon (8%) trouve que les cybercafés sont assez éloignés de leur lieu de résidence ou de travail et cela constitue pour eux un facteur qui rend pénible la fréquentation du lieu d'accès.

De même que pour l'accès, les internautes  de Touba se heurtent aussi à quelques obstacles lorsqu'ils utilisent Internet dans les cybercafés. Ces contraintes, répertoriées dans le tableau n° 11, sont essentiellement liées à certaines caractéristiques internes des cybercafés et aussi au niveau de maîtrise de l'outil informatique.

Tableau n° 11 : Difficultés liées à l'utilisation d'Internet dans les cybercafés

Quelle est la principale contrainte que vous rencontrez lorsque vous utilisez Internet dans les cybercafés ?

 

Nombre de citations

%

Aucune

10

10%

Manipulation de l'ordinateur

20

20%

Cadre étroit

8

8%

Déconnexion du réseau

6

6%

Lenteur des ordinateurs

21

21%

Lenteur de la connexion

19

19%

Indisponibilité des ordinateurs

5

5%

Coupures d'électricité

11

11%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2008

En effet, la qualité de la connexion et des ordinateurs, la disponibilité de ceux-ci et le niveau d'aménagement interne de l'infrastructure sont autant de caractéristiques propres au cybercafé et auxquelles, 59% des internautes font allusion s'agissant des heurts qu'ils rencontrent lors de leur session à Internet dans ces lieux. La qualité de la connexion à Internet est largement dépendante du type d'abonnement ADSL auquel a souscrit le propriétaire du cybercafé. Ces abonnements sont au nombre de quatre et varient en fonction de leur coût et de la vitesse (ou débit) de connexion qu'ils offrent. Pour le propriétaire du cybercafé, le choix de la formule se fera surtout en fonction des moyens financiers dont il dispose. Plus le débit est grand, plus la connexion est rapide. A Touba, 19% des internautes déplorent la lenteur de la connexion lorsqu'ils utilisent Internet. Cette lenteur peut être à l'origine d'une interruption momentanée de la session, c'est-à-dire une déconnexion de réseau. Ce que déplorent 6% des internautes. La lenteur des ordinateurs est aussi regrettée par 21% d'entre eux. Cette situation s'explique par le fait que rares sont les cybercafés qui se procurent des ordinateurs neufs ou disposant des caractéristiques adéquats pour la connexion à Internet. Par ailleurs ces ordinateurs de qualité moyenne voire médiocre, n'existent pas en nombre suffisant dans les cybercafés. Dès lors on comprend pourquoi 5% des usagers cite l'indisponibilité des ordinateurs comme principale difficulté liée à l'utilisation d'Internet dans les cybercafés. Ces internautes sont donc parfois obligés de rester de long moment dans ces lieux avant de trouver une machine libre. Enfin bien qu'ils soient faibles, il y a des internautes qui ont fait allusion au niveau de confort et de quiétude dans l'infrastructure parmi les difficultés auxquelles ils sont confrontés lors de leur visite dans les cybercafés. 8% des usagers ont en effet mentionnés l'étroitesse de l'infrastructure comme principale contrainte liée à l'utilisation d'Internet. Contrairement aux télécentres où le propriétaire doit respecter certaines normes de surface, les cybercafés ne sont eux soumis à aucune réglementation. Beaucoup d'entre eux sont localisées dans des cadres étriqués où l'entassement crée les conditions favorables à l'indiscrétion, au bruit, au désordre, etc.

La seconde nature des contraintes éprouvées par les usagers est liée au niveau de maîtrise de l'outil informatique. Les résultats de nos enquêtes présentés dans le tableau n°12 permettent de saisir que 20% d'entre eux éprouvent de réelles difficultés pour manipuler l'ordinateur, c'est-à-dire à se servir de la souris, du clavier et de certaines application d'Internet (dont les plus cités sont le transfert de fichier, la consultation et l'envoi de mail, l'utilisation de Skype). Ce qui témoigne de leur faible niveau de maîtrise de l'outil informatique. Cette situation s'explique par le fait que la majorité de l'échantillon (82%) n'a reçu ni une formation en informatique, ni une formation spéciale à l'utilisation d'Internet.

Les coupures d'électricité sont également citées comme une contrainte liée à l'utilisation d'Internet pour 11% des usagers. Ceci est à mettre en rapport avec le fait nos enquêtes à Touba ont coïncidé avec une période de recrudescence des délestages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld