WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La recherche d'informations

Quel élève, quel étudiant ambitieux et quel enseignant ou chercheur soucieux de pertinence ne rêvent-il pas réunir toutes les ressources existantes sur un sujet en un rien de temps seulement ? Quel adepte mouride ne souhaiterait-il pas obtenir une foule d'informations concernant Bamba, le mouridisme ou un membre de sa famille ? Quel travailleur n'a t-il pas besoin de savoir ce qui se fait dans son domaine d'activité dans l'autre bout de la planète ? Quel jeune n'a t-il pas besoin de découvrir l'actualité sur ses joueurs ou artistes préférés ? Quel citoyen n'a t-il pas besoin d'être tenu au courant de ce qui se passe dans son pays ou dans les autres pays ?

Ces interrogations, que l'on peut multiplier à souhait, traduisent s'il en était encore besoin l'importance qu'occupe l'information dans la vie quotidienne des hommes et le recours de ceux-ci à Internet. Ce réseau se présente en effet comme une prodigieuse source d'informations portant sur des thèmes riches, variés et multiples. Ces informations sont contenues dans les serveurs interconnectés au sein d'Internet. Le web est la principale application qui permet d'avoir accès à ces informations. Cette application, que l'on confond d'ailleurs à tort à Internet, attribue à chacun de ces serveurs une adresse qui lui est spécifique et qui permet ainsi de le repérer et d'y avoir accès. En outre, la multiplicité et la diversité de ces serveurs expliquent la masse impressionnante d'informations disponible sur le réseau. Dès lors, cette TIC permet d'opérer des recherches efficaces et relativement faciles sur les thèmes les plus divers : santé, sexualité, sport, religion ; actualité, étude, commerce, amour, étude....

La figure n° 8 fait état des principaux types d'informations qui sont recherchés sur Internet. Elle révèle que la recherche d'information n'est pas un fait illusoire. Bien au contraire, il répond à un besoin éminent et d'ailleurs 53% des usagers ont affirmé qu'ils avaient au moins une fois trouvé sur Internet l'information qu'ils y cherchaient.

Figure n° 8 : Les principaux types d'informations recherchées sur Internet par les usagers

 

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Par ailleurs, cette figure révèle que les types d'informations recherchés sur Internet à Touba sont multiples et variés.

2.1 L'actualité nationale et/ou internationale

Le besoin en informations liées à l'actualité nationale et/ou internationale prime sur toutes les autres. La recherche de ce genre d'information traduit un désir d'être tenu au courant de ce qui se passe dans son pays, et par delà dans le monde. Le réseau Internet en tant que monde virtuel devient pour les médias un nouvel espace de diffusion de leurs éditions quotidiennes ou hebdomadaires. Au Sénégal, les organes de presse ont très tôt saisi les nombreux avantages qu'offrait une présence sur Internet. C'est ainsi qu'en 1997, le quotidien d'Etat « Le Soleil » faisait son entrée dans ce monde virtuel. Aujourd'hui, la presque totalité des quotidiens nationaux sont consultables gratuitement sur Internet. Mieux, avec les portails Seneweb.com et Rewmi.com il est possible d'avoir accès à la fois à « la une » de tous ces quotidiens et aussi de visionner les derniers journaux des chaînes de télévision locales (2stv, Walf TV, RTS). D'autres portails comme Yahoo.com ou Msn.com offrent une large palette de services, d'activités et de contenus. Ils donnent souvent accès à de nombreuses rubriques (actualités, météo, informations financières), et proposent des liens vers des sujets populaires comme le cinéma, la musique, le sport, etc.

2.2 Les études et le travail

La seconde catégorie d'informations recherchées sur Internet est relative aux études et au travail. Ce sont donc essentiellement les élèves, étudiants et fonctionnaire qui recherchent ce type d'information. A ces catégories, Internet offre une kyrielle d'avantages en permettant notamment aux uns de disposer de l'information nécessaire au traitement de sujets d'exposés ou de thèmes de recherches, et aux autres de renforcer leurs capacités dans leurs domaines d'activité.

2.3 L'information religieuse

C'est la troisième catégorie d'informations recherchées sur Internet à Touba. Elle porte essentiellement sur la religion musulmane, le mouridisme, son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ainsi que sur les membres de la famille de ce dernier. « Les NTIC (Internet en particulier) constituent le nouveau territoire que les mourides tentent de conquérir après les espace sénégalais et internationaux »48(*). Le nombre de site web mis en ligne par des dahiras mourides illustre bien cette assertion de Cheikh Guèye. Ces sites ont tous le même objectif qui est celui de promouvoir dans ce nouveau monde la vie et leur de Cheikh Ahmadou Bamba. D'autres sites web du même genre ont été également conçu par des marabouts mourides (les descendants du fondateur) qui, en plus de « vendre » l'image de la confrérie sur ce nouveau support de communication, l'utilise aussi pour mieux communiquer avec leurs fidèles ou faire leur propre promotion. C'est donc dire que les mourides se sont réellement approprié Internet. Ce qui se traduit par la masse importante d'information relative à cette communauté religieuse que l'on retrouve dans le réseau. Nos visites dans les cybercafés ont permis de constater que c'est essentiellement sur ces sites que les usagers recherchaient des informations en rapport avec leurs croyances religieuses et confrériques.

2.4 Les informations sportives

Ce sont le quatrième type d'infirmations que ces internautes recherchent sur Internet. Elles concernent pour l'essentielle les résultats des matchs des championnats européens de football, le transfert des joueurs qui y évoluent et l'état de forme de leur évolution. Un accent particulier étant mis sur les footballeurs sénégalais. Ces informations sont disponibles à partir des sites web des clubs, des portails comme Yahoo.com, ou de sites spécialisés (Equipe.fr par exemple). Ces internautes de Touba sont donc plus ou moins des fans du ballon rond, malgré le fait que la pratique de ce sport soit interdite dans leur ville.

2.5 La musique et le cinéma

Ces deux domaines occupent une place dans les informations recherchés par les internautes de Touba. Pour ce qui est de la musique, on remarque que les informations recherchées portent essentiellement sur le mouvement Hip Hop national et étranger (celui américain en particulier). Pour les internautes concernés, il s'agit de s'informer sur l'actualité de ses rappeurs préférés et sur les tendances des albums sur le marché. La musique sénégalaise (le mbalax) ainsi que d'autres formes de musiques (ragea, « cabo love ») intéressent également cette partie de notre échantillon. Les informations relatives au cinéma portent particulièrement sur les nouveaux films sortis, l'actualité des acteurs, le coût de la production des films.

Tous ces types d'informations recherchée sont disponibles gratuitement sur Internet. Ce réseau, né dans le milieu de la recherche universitaire, a été conçu de sorte que son usager peut y créer, y traiter, y stocker et y partager librement et gratuitement de l'information. C'est justement cette liberté, due à l'absence de contrôle sur l'outil et sur ses usagers, qui fait douter de la fiabilité des informations présentes dans ce nouveau média. Comme le dit Dominique Hoeltgen, « Le meilleur et le pire se côtoient dans la masse d'informations qui circulent sur Internet. C'est une réplique virtuelle du monde réel »49(*) qui est de plus en plus difficile à contrôler. C'est donc dire que « n'importe qui » peut déposer « n'importe quoi » sur ce réseau.

* 48 Cheikh Gueye, 2002 a, p. 3

* 49 Dominique Hoeltgen, 1995, Internet pour tous, p 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault