WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des mouvements saisonniers sur la consommation des produits industriels: cas de la Bralima/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Luc Lusungu
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Aspects économiques de la production : les coûts

L'étude précédente se bornait à des éléments d'ordre technique : elle portait sur des quantités de facteurs de production et sur des quantités de produits. Il s'agit maintenant d'entreprendre l'étude de ces éléments d'un point de vue économique, c'est-à-dire d'introduire les notions de prix des facteurs et des produits.

Les facteurs de production sont achetés par l'entrepreneur et représentent par lui un coût ; quant à la vente des produits, elle lui rapporte des recettes, et l'on verra que son but est de maximiser la différence entre les recettes et les coûts, son profit.12(*)

I.2.1 Notion de coût

Les classiques définissent le coût de production en termes d'efforts réels à la charge de producteur, qui sacrifie certains biens et services en vue d'en tirer d'autres. Ce coût étant réel, ne change pas avec une modification des goûts du consommateur.

Dans la conception néo-classique, généralement retenue aujourd'hui, le coût dépend au contraire, de la demande du marché et de préférence de l'acheteur : si un produit n'est pas désiré, il n'a pas de valeur, quels que soient les efforts et les coûts réels encourus par le producteur. Il s'agit là d'un coût d'opportunité ou d'usage alternatif dû au fait que des ressources (travail, capital,...) utilisées pour produire une chose ne peuvent être employées.13(*)

I.2.2. La fonction de coût

On a vu qu'il existe de nombreuses possibilités de combiner les facteurs pour obtenir une certaine production ; mais l'entreprise choisit normalement celle qui s'effectue au moindre coût, c'est-à-dire avec une efficacité économique maximum. La fonction de coût a précisément pour rôle de montrer, en prenant la fonction de production précédemment décrite comme une contrainte, quel est le coût minimum exigé pour divers taux de production. Pour simplifier l'exposé des relations entre production et coûts, on suppose généralement que l'offre des facteurs est infiniment élastique, c'est-à-dire qu'il y a concurrence parfaite sur le marché constant.

En outre, on pose d'emblée, ce qui vaut surtout pour les processus longs, que la quantité de production est donnée, et l'on cherche quelle est la combinaison optimale des facteurs, à savoir la moins coûteuse.

La combinaison au moindre coût pour l'obtention d'un certain niveau de production résulte des possibilités techniques et du prix des facteurs. Les premières sont indiquées par la fonction de production qui relève que la combinaison promettant un maximum de produit se situe sur l'isoquant le plus élevé. Mais la sélection entre deux techniques étant subordonnée aux conditions économiques du moindre coût, il s'agit de concilier les deux points de vue.14(*)

* 12 Idem, p., 87

* 13 Idem, p., 88

* 14 Idem, p.,89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote