WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des abonnés et réponse d'offre en RDC application à  la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Samuel BUSHIRI LUBIRA
UNIGOM  - LICENCE en GESTION FINANCIERE 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL DE L'ETUDE

Avant d'aborder cette première partie, il serait utile de définir certains concepts clés de cette étude.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. Efficacité :

Désigne le rapprochement des résultats obtenus et des objectifs fixés ou tout simplement l'atteinte de ces objectifs. Ainsi, un système est efficace lorsqu'il permet d'atteindre les résultats les plus proches des objectifs tracés. Mais, il est un concept qui fait appel à d'autres concepts suivants :

I.1.2. La performance

Est utilisé en contrôle de gestion par transposition facile à son sens en anglais où il signifie d'abord « résultat ». Ainsi, une organisation serait déclarée performante, si elle réalise de bons résultats. Elle est définie comme un indicateur mesurant le degré d'accomplissement des buts, des objectifs, des plans, des programmes que l'entreprise s'est fixée. Les spécialistes identifient quatre (4) dimensions de la performance organisationnelle: la pérennité de l'organisation, l'efficience économique, la valeur des ressources humaines et la légitimité de l'organisation auprès des groupes externes. Pour une entreprise privée, il peut s'agir, par exemple, de la réalisation d'un profit maximum (rentabilité financière). Mais, pour une entreprise publique, la réponse paraît plus complexe et délicate. On ne peut pas se baser uniquement sur la rentabilité financière pour apprécier la performance des entreprises publiques. Pour mesurer la performance des entreprises publiques, il faut se référer aux missions que l'Etat leur assigne. Trois (3) missions principales sont identifiées à savoir :

Le développement économique et industriel, l'intérêt général, au niveau macroéconomique puis au niveau microéconomique, la rentabilité financière.

L'efficience

Désigne la capacité à atteindre des objectifs au mieux, c'est-à-dire le plus rapidement avec le moins de moyens.

Ainsi, une entreprise est efficiente lorsqu'elle maximise ses résultats en utilisant le minimum de moyens3(*).

On peut donc dire que l'efficience économique se réfère aux trois éléments suivants :

- Les ressources : degré auquel l'organisation réduit la quantité d'inputs tout en assurant un bon fonctionnement du système.

- La productivité : quantité ou qualité de biens et services produit par l'organisation par rapport à la quantité de ressources utilisées pour leur production durant une période.

- La pertinence : elle met en rapport l'objectif et moyens. Pour qu'un système soit efficace, il faut qu'il mette en oeuvre les moyens adaptés en quantité et en qualité aux objectifs escomptés.

* 3 Benoît Pige, Management et contrôle de gestion, Nathan, 2008, Paris, P.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire