WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réformes du système financier international: quelle adaptabilité du système financier marocain?

( Télécharger le fichier original )
par Hayat BERDOUZ
Université Mohammed I Oujda faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Diplômes d'études Supérieures approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Conformité au code de bonnes pratiques pour la transparence de politique financière

D'après une évaluation de la transparence de la politique financière présentée par le PESF, on peut constater les conclusions et les recommandations suivantes

2-1- Principales Conclusions

V. Définition claire du rôle, des responsabilités et des objectifs des organes financiers responsables de la politique financière

La supervision financière peut être affaiblie par la fragmentation des responsabilités entre l'organe de supervision et l'autorité responsable de la politique (Ministère des finances) ou des institutions extérieures. S'agissant des systèmes de paiement, les responsabilités de BAM sont définies de manière large : la banque centrale ne dispose donc pas de structure interne permanente pour définir des principes directeurs ou surveiller les performances et les résultats dans ce secteur.

VI. Transparence du processus d'élaboration et d'annonce de la politique financière

L'annonce des politiques financières apparaît généralement satisfaisante, puisque tous les textes pertinents sont publiés au Bulletin Officiel. Cependant, l'élaboration de la politique ne relève généralement que de BAM et du Ministère des finances : les parties concernées par la réforme de la réglementation ne sont que peu consultées.

VII. Accès du public à l'information sur la politique financière

L'accès aux informations bancaires et financières est aisé. La principale lacune en matière d'accès aux informations concerne les secteurs des assurances, le rapport annuel de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (DAPS) étant généralement publié avec retard. En plus de compliquer l'évaluation des entreprises du secteur, le délai de publication limite la capacité du public à évaluer les dispositions prudentielles et les mesures de surveillance du secteur.

VIII. Obligation de rendre compte et garantie d'intégrité des organes financiers

S'agissant de la surveillance bancaire et des systèmes de paiement, BAM présente un rapport annuel au Roi, qui est rendu public par la suite. En ce qui concerne la supervision des marchés financiers et du secteur des assurances, les organes de surveillance rendent compte au Ministère des finances. Les états financiers des institutions financières contenus dans ces rapports se présentent sous une forme plutôt générale, qui réduit leur transparence.

2-2- Les principales recommandations

Les recommandations du PESF selon chaque sujet du code :

I. Clarté du rôle, des responsabilités et des objectifs des organes financiers pour la politique financière

Clarifier la répartition des rôles entre BAM et le Ministère des finances en matière de supervision bancaire et définir clairement les responsabilités que les auditeurs externes sont tenus d'assumer en matière de supervision bancaire. Et modifier la loi qui définit les activités du CDVM afin d'en renforcer l'efficacité en réduisant la fragmentation des responsabilités.

Le Ministère des finances devrait publier les modalités selon lesquelles il doit rendre compte de son action en matière de supervision des assurances. Et que les statuts de BAM gagneraient à préciser les objectifs de l'action de la banque en matière de système de paiement et à en confier la responsabilité à une seule structure.

II. Transparence du processus d'élaboration et d'annonce des décisions de politique financière

Il faut clarifier la répartition des rôles entre BAM et le Ministère des finances en matière de supervision bancaire et renforcer les processus de concertation et de publicité. Et mettre en place un système formel et transparent de consultation des parties concernées par les réformes de la réglementation des marchés financiers. Renforcer le rapport annuel et le publier plus rapidement, afin de permettre aux entreprises du secteur de mieux comprendre les objectifs de la supervision des assurances et leur fournir des informations sur les frais dont les compagnies d'assurances doivent acquitter au titre de la supervision. Et enfin, si elle est créée, l'autorité permanente chargée des systèmes de paiement devra annoncer ses objectifs et expliquer ses activités.

III. Accès du public à l'information sur la politique financière

Le rapport annuel de BAM devrait contenir davantage de détails sur les objectifs et les résultats de la supervision bancaire. Le CDVM devrait publier des informations plus fréquemment, et la DAPS devrait publier un rapport plus détaillé donnant une image plus fidèle de ses comptes et de la situation du secteur des assurances, et l'accès à la législation relative aux systèmes de paiement devrait être plus aisé.

IV. Obligation de rendre compte et garantie d'intégrité des organes financiers

Il faut renforcer l'information sur la politique de supervision bancaire, et le CDVM devrait publier des états financiers suffisamment détaillés et les faire auditer par une autorité indépendante du gouvernement, de plus il devrait aussi rendre compte de la gestion de la politique des marchés financiers, par exemple en session publique au Parlement.

L'entité de supervision des assurances devrait rendre compte de sa politique prudentielle et de sa propre gestion financière auprès d'entités autres que le Ministère des finances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore