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La chanson comme mode d'expression policier

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par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2011
  

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§.3. LA SEXUALISATION DES RELATIONS

Il est question dans ce paragraphe, d'analyser l'ensemble des traits physiques, psychiques et affectifs se rapportant à l'identité sexuelle humaine. Il comporte deux volets : les femmes vues par les policiers et la masculinisation de la femme.

3.1. Les femmes vues par les policiers

Pour les policiers, toutes les femmes les appartiennent. C'est comme aussi tous les biens appartenant aux civils.

Cette conception repose sur le fait que ce sont les policiers qui en assurent la garde. Quand il ya tension, les policiers peuvent s'en servir comme ce fut le cas à l'avènement de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo ou les policiers et militaires utilisaient la femme comme bouclier et objet de plaisir.

En fait, la femme est considérée comme une prostituée. Telle que le montre certaines chansons policières comme :

Mama rosa, mama rosa, ndumba molaso.

Ce qui se traduit comme « maman rose, c'est une femme prostituée.

Cet extrait montre que certaines femmes des policiers, en absence de leurs maris partis soit au front soit de garde ou encore en mission ; se livrent à la prostitution pour la survie de leurs enfants.

Par ailleurs, la femme n'est pas seulement considérée comme « MOLASO », mais aussi comme confidente de l'homme qui garde ses secrets.

L'homme est jaloux de la femme. A ce propos, le policier DJAFAR nous dit ce qui suit : « policier a koki koboma soki akuti mwasi na yé na moto mususu to soki baliye mbongo nayé ».

Ce qui se traduit en ces termes comme ceci :

Le policier peut tuer facilement lorsqu'il trouve sa femme avec quelqu'un d'autre en situation d'adultère, aussi lorsqu'il victime de vole d'argent.

Cet extrait montre que le policier est aussi jaloux de la femme et peut même tuer ou braver sa vie.

Ceci nous conduit à parler de la drogue.

certaines chansons policières comme :

Mama rosa, mama rosa, ndumba molaso.

Ce qui se traduit comme « maman rose, c'est une femme prostituée.

Cet extrait montre que certaines femmes des policiers, en absence de leurs maris partis soit au front soit de garde ou encore en mission ; se livrent à la prostitution pour la survie de leurs enfants.

Par ailleurs, la femme n'est pas seulement considérée comme « MOLASO », mais aussi comme confidente de l'homme qui garde ses secrets.

L'homme est jaloux de la femme. A ce propos, le policier DJAFAR nous dit ce qui suit : « policier a koki koboma soki akuti mwasi na yé na moto mususu to soki baliye mbongo nayé ».

Ce qui se traduit en ces termes comme ceci :

Le policier peut tuer facilement lorsqu'il trouve sa femme avec quelqu'un d'autre en situation d'adultère, aussi lorsqu'il victime de vole d'argent.

Cet extrait montre que le policier est aussi jaloux de la femme et peut même tuer ou braver sa vie.

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