WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'une démarche qualité à  la société camerounaise de palmeraies Socapalm

( Télécharger le fichier original )
par Landry Fulbert TCHAMBIA PAHO
Ecole Nationale des Sciences Agro Industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré - DESS en contrôle et gestion de la Qualité, option Environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Les normes de la série ISO 9000 de 2000

3-1- Généralités sur les normes

La qualité est une valeur relative qui ne peut se définir que par rapport à une référence. Les normes ont pour objet d'apporter des références.

Ainsi, l'AFNOR (l'Association Française de Normalisation) définit la norme comme « une donnée de référence résultant d'un choix collectif raisonné en vue de servir de base d'entente pour la solution de problèmes répétitifs ».

La norme est alors un ensemble de règles, de lignes directrices et de caractéristiques fournies pour un usage commun et répété. Cet ensemble de règles s'applique aux activités ou aux résultats de façon à garantir un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. La norme est établie par consensus et approuvée par un organisme reconnu. Elle fait alors l'objet d'un accord et d'une reconnaissance collective (NF X 50 - 080).

3-2- Les normes ISO

La série de normes ISO 9000 comptent avec celles d'ISO 14000 parmi les normes les plus connues et qui ont connues un vif succès. Les normes ISO 9000 sont des normes génériques c'est-à-dire que les mêmes peuvent être appliquées à tout organisme, grand ou petit, quel que soit son produit, y compris lorsqu'il s'agit d'un service, dans tout secteur d'activité, et que l'organisme soit une entreprise commerciale, une administration publique ou un département gouvernemental. L'ISO 9000 traite du « management de la qualité ».

L'objectif des normes de la famille ISO 9000 est d'assurer qu'un organisme peut régulièrement fournir des produits ou des services qui :

- répondent aux exigences de la clientèle en matière de qualité, et

- aux exigences légales et réglementaires applicables, tout en visant à

- améliorer la satisfaction des clients, et à

- réaliser l'amélioration continue des performances en quête de ces objectifs.

La série ISO 9000 est divisée en trois groupes :

ü ISO 9000 décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité et en spécifie la terminologie ;

ü ISO 9001 spécifie les exigences relatives à un système de management de la qualité lorsque un organisme doit démontrer son aptitude à fournir des produits satisfaisant aux exigences des clients et à la réglementation applicable, et qu'il vise à accroître la satisfaction de ces clients ;

ü ISO 9004 fournit les lignes directrices sur l'efficacité et l'efficience du système de management de la qualité. L'objet de cette norme est l'amélioration des performances de l'organisme et la satisfaction des autres parties intéressées.

3-3- La norme ISO 9001 : 2000 et l'approche processus

La norme ISO 9001 version 2000 prône l'approche processus (elle est d'ailleurs l'un des huit principes du management de la qualité). Cette norme stipule que : « l'organisme doit:

v identifier les processus nécessaires au système de management de la qualité et leur application dans tout l'organisme;

v déterminer la séquence et l'interaction de ces processus;

v déterminer les critères et les méthodes nécessaires pour assurer l'efficacité du fonctionnement et de la maîtrise de ces processus;

v surveiller, mesurer et analyser ces processus;

3-3-1- Définition

Toute activité qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie peut être considérée comme un processus. Ainsi, toute tâche, toute activité qui génère un produit ou un service constitue un processus, ou un enchaînement de processus. Les différentes activités menées au sein de l'entreprise sont donc autant de processus corrélés entre eux, et qu'il convient d'identifier pour une gestion efficace de l'entreprise.

Activités

Amélioration

Données de sortie

M

M

Données d'entrée

Management

Milieu

Main d'oeuvre

Moyens

Méthodes

Mesures

Figure 1 : Schéma d'un processus (OUDOT, 2005)

L'ensemble des processus liés, depuis la demande du client jusqu'à la mise à disposition du produit/service, pour répondre à une activité de l'entreprise constitue le Macro Processus.

L'identification méthodique des processus utilisés au sein de l'entreprise et leurs interactions, ainsi que leur management constituent l'approche processus.

Amélioration continue du système de management de la qualité

Responsabilité de la direction

Management des ressources

Mesures, analyse et amélioration

Réalisation du produit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault