WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DE L'ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'ONU AINSI QUE QUELQUES APPUIS DE LA MONUC AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS

Dans ce chapitre, il sera question d'analyser ou de faire un bref aperçu sur l'historique de l organisation des Nations unies, son organisation ou sa structure, son fonctionnement depuis sa création jusqu'aujourd'hui ainsi que quelques appuis de la mission d'observation des Nations unies au Congo<<Monuc>> au gouvernement congolais car, la Monuc étant un organe qui est sorti au sein du conseil de sécurité de l'ONU pour la représentée en RDC pendant un temps déterminé.

Section I : De l'organisation de l'ONU

§1.Historique de l'ONU et buts de la création.

A. Historique de l'ONU

L'expression Nations unies est venue du président des Etats-Unis, Franklin D. ROOSEVELT, apparut pour la première fois dans la déclaration des Nations unies du 1 janvier 1942, par la quelle les représentants de 26 pays s'engageaient à suivre ou à poursuivre ensemble la guerre contre les pays de l'axe ou puissance de l'axe suite à l'échec de la société des Nations27(*).

La charte des Nations unies fut élaborée par les représentants de 50 pays à la conférence des Nations unies sur l'organisation internationale, réunie à SAN FRANCISCO aux Etats-Unis d 'Amérique du 25 Avril au 26 juin 1945. Ils prirent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre Août et octobre 1944 à DUMBARTON OAKS par les représentants de la Chine, des Etats-Unis et de l'Urss. La charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants de 50 pays, la Pologne, qui n'avait pas été représentée à la conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie de 51 Etats membres originels. L'organisation des Nations unies naquit officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu' elle fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le royaume unis, et l'Urss et par la majorité des autres pays signataires28(*).

La déclaration interalliée signée à Londres le 12 juin 1941, dans laquelle les signataires s'engageaient à oeuvrer en commun avec les autres peuples libres en temps de guerre comme en temps de paix. Elle a été la première d'une série de mesure qui a abouti à la fondation des Nations unies. Le président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt et le premier ministre Britanique WISTON CHURCHILL ont proposé une série de principe devant inspirer la collaboration internationale aux fins d un maintien de la paix et de la sécurité internationale29(*).

Dans une déclaration signée à MOSCOU le 30 octobre 1943, le gouvernement de l URSS, du Royaume uni, des Etats-Unis et de la Chine ont préconisé la création, à une date aussi rapprochée que possible, d une organisation internationale chargée du maintien de la paix et de la sécurité. Cet objectif fut réaffirmé par les dirigeants des Etats-Unis, de l URSS, et du Royaume uni à THERAN le 1 décembre 1943.

Le premier projet de l'ONU a été élaboré au cours d une conférence tenue dans un hôtel particulier de WASHINGTON appelé DUMBARTON OAK. Au cours des deux séries de réunions, qui irons du 21 septembre au 07 octobre 1944, les représentants des quatre pays se voyant mis d accord sur les buts, la structure et le fonctionnement d une organisation mondiale30(*).

* 27 KABONGO MAKANDA, Cours d'histoire diplomatique, G2 RI, 2008-2009, UOM, inédit.

* 28 www.onu.com

* 29 www.monuc.org

* 30 www.onu.org: documents annexes pour l'entrée de tous les pays dans l'ONU.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe