WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§1. Appui sur la protection des civils

Au mois de février 2009, 195 enfants séparés des groupes armés par la Monuc dans la province du Nord Kivu ont été intégrés dans leurs familles. Monsieur MOUROUBAI M. porte parole de cette mission se félicité du nombre important d'enfants qui est entrain de sortir des groupes armés Mai-mai. Selon le porte parole de cette mission, 19 enfants ont été séparés des rangs des troupes Mai- mai au centre d'intégration de RUMANGBO, 65 autres dans le territoire de RUTSHURU et deux autres groupes, qui furent respectivement composés de 89 et 22 autres enfants ont été séparés du 2 au 3 février de la même année au centre de NYALEKA dans le Nord du pays.

La mission avait lancé donc un nouvel appel d'urgence pour que tous les enfants qui demeurent au sein des groupes armés soient libérés. Elle a en suite rappelée tous les groupes armés que l'enrôlement et l'utilisation des enfants dans les conflits armés constituent des crimes contre l'humanité qui relèvent de la compétence du cours Pénale internationale40(*).

Au vu des nouvelles résolutions et évolution de la situation à l'Est de la République démocratique, la mission appris d autres mesures à fin de renforcer l'action des mécanismes de protections des populations dans l'Est du pays et la création d'une équipe conjointe de protection de civils.

Premièrement l'objectif de l'équipe conjointe de protection consistait à définir le cadre de circonstance entre les civils et militaires, incorporer les priorités de protection dans la planification militaire concrètement les équipes multidisciplinaires qui sont composées des sections des affaires civiles et politiques.

Deuxième objectif fut la facilitation de contact et le renforcement des discutions avec les autorités locales, les représentants de la société civiles ainsi que des personnes déplacées qui vivent dans les zones insécurisées.

§2. Appui en matière de la reforme du secteur de la sécurité

C'est à la demande du gouvernement de RDC et dans le cadre de l'exécution des mandats définis par le conseil de sécurité des nations unies que la monuc apporte son appui dans la reforme du secteur de la sécurité à savoir :

les contraintes et appui de la monuc :

Les acquis de la reforme armée et de la police pendant la transition n'ont pas été à hauteur des objectifs escomptée à cause d'au moins cinq contraintes interdépendantes, selon une étude de PAMPHILE SEBAHARA du GRIPS (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité) décembre 2008. Premièrement, les réticences des dirigeants politiques à mobiliser effectivement leurs combattants dans un contexte politique préélectorale et donc incertain. Deuxièmement, les difficultés du gouvernement à mobiliser les moyens financiers et l'expertise nécessaire à l'application de la reforme dans un grand pays sans infrastructures de transport importantes ni de services publics. Troisièmement, la persistance de la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires publiques en général et la question des forces de l'ordre en particulier. Quatrièmement, les approches globale de reforme du secteur de sécurité n'a pas permis de prendre en compte plusieurs dimension indispensables à la RSS, telle que la justice, les douanes, le système carcéral, le contrôle parlementaire ainsi que les services de renseignement41(*).

1. Appui militaire

Structuralement, la Monuc a adressé initialement la reforme du secteur de sécurité dans son volet défense en créant une division DDR/RR. Cette division a été appuyé par la banque mondiale pour poursuivre l'intégration DDR/ armée et les questions spécifiques liées au DDR. La progression de la Monuc du << DDRRR>> au programme <<DDR>> a pris plus de temps que prévu. En effet, le mandat de la Monuc en ce qui concerne le DDR a été introduit par le conseil de sécurité à travers la résolution 149342(*).

En juin 2006, une unité DDR/RSS séparée a été crée et un coordonnateur a été nommée pour l'unité SSR. En Août 2006, cette section a été divisée en deux, une section DDR/RR et une autre section RSS stratégie RSS a été alors rédigée, elle a subi un processus de consultation centré sur l'apport de la Monuc dans la reforme parait en trois points suivants : au niveau de la politique, supporter la nouvelle administration dans le développement d'une reforme de stratégie de la sécurité nationale, développer au plan sous sectoriels de la reforme pour la défense, la police, les prisons et la justice.

La Monuc mène toutes ces actions en étroite collaboration avec tous les acteurs du secteur de la reforme de la défense. C'est le rôle en particulier de la coordination RSS et l'objectif de certains groupes de travail comme RSS interne à la Monuc.

* 40 Journal la tempête des tropiques, février, 2008.

* 41 Monuc magazine: idem, p7.

* 42 www.monuc.org: 1999-2006,Nations unies/notes légales/contacts

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams