WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Sur le plan militaire et policier

Dans leur entretiens avec le ministre congolais de la défense, les casques bleus de la Monuc viennent en aide aux militaires congolais, dans un appel lançait par le ministre de tutel qui précise que plusieurs éléments de la rébellion congolaise de Laurent NKUNDA ont été tués par les casques bleus qui défendaient les localités près de Goma, capitale du Nord Kivu, selon des sources militaires à Kinshasa.51(*)

Compte tenu de l'incapacité de l'armé congolaise, la Monuc et ses casques bleus ont dû intervenir sur les éléments de la CNDP alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle de ces localités. En outre, la Monuc est intervenue pour empêcher le blocage de l'axe routier au Nord de Nyanzala, la question des FDLR a contribué depuis longtemps à alimenter les différends sécuritaires et diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. C'est ainsi que, le conseil de sécurité des Nations unies dans la plus part de ses résolutions, demandé aux deux pays de collaborer pour trouver des solutions communes pour régler de manière constructive les problèmes communs de sécurité et des militaires en territoire de RUTSHURU, au Nord de Goma.

Le 11 septembre 2009, les casques bleus de la Monuc ont dû intervenir dans plusieurs endroits dans le Nord et Sud Kivu pour mettre fin à des affrontements entre groupes armés et protéger les civils. Quatre zones principales ont été le théâtre d'affrontement au Nord et au Sud Kivu et dont fait l'objet d'intervention majeur des troupes de la Monuc, précise un communiqué de la mission des nations unies publié le jeudi.

Au Nord Kivu, les casques bleus se sont interposés entre les éléments des Mai-mai cobra et de congrès national pour la défense du peuple, pour les empêcher d'avancer vers le centre de la localité. La force de la Monuc sur terrain, appuyé par les hélicoptères de combat a permis d'empêcher cette progression, afin d'assurer la protection des civils selon leur actuel mandat.

Le secrétaire général de l'ONU reconnaît que la situation sécuritaire s'est améliorée dans les huit provinces du pays, il estime que cette situation en dépit de ce qu'est arrivé à l'Equateur peut servir de fondement à la formulation de cette stratégie de retrait de la force de la Monuc pour la remplacer par l'armé congolaise. Contrairement à une certaine récupération politicienne dans les milieux politiques congolais, le secrétaire général de l'ONU souscrit à l'évolution du gouvernement congolais et à la mission d'évaluation technique.

Il est convaincu que le niveau de sécurité et de stabilité atteint dans les huit provinces permet à la force de se retirer de celle-ci sans risquer de provoquer une résurgence de l'instabilité qui sera difficile à gérer par l'armé de la RDC.

* 51 www.congoplanete.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein