WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'adaptation du manuel scolaire congolais de comptabilité des sociétés aux normes du système comptable OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Janvier KIULA NZANZU
Institut Supérieur Pédagogique-Bukavu, RDC - Licencié en SCA 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3.2.2 La publicité

La société doit faire connaitre son existence aux tiers (clients, fournisseurs, concurrents, banques, actionnaires, etc.) cette connaissance se fera :

- Par l'enregistrement de l'acte de constitution et du procès verbal d'assemblée constitutive.

- Par le dépôt au greffe du tribunal de commerce des exemplaires des statuts de la société et du procès verbal d'assemblée constitutive déjà enregistré

- Par l'immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier, en effet, l'acte uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales

- Par l'insertion de l'avis de constitution de la société dans un journal d'annonces légales du lieu du siège social.

III.1.3.3 Personnalité juridique de la société

Il est reconnu en droit que toute société commerciale à une personnalité juridique qui lui est propre, à savoir la personnalité morale.

Toute société jouit de la personnalité juridique à compter de son immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier.

Toute société commerciale est donc une personne morale distincte et indépendante de celle de chacun des associés qui la compose en tant que personne physique. Il en résulte qu'une société commerciale a les mêmes droits et les mêmes obligations qu'un quelconque individu.

III.1.3.4 La société possède un patrimoine propre

Les apports de chacun des associés cessent de leur appartenir individuellement pour former un ensemble appelé « capital social ».

Le capital social est la propriété exclusive de la société. C'est le gage des créanciers sociaux et non des créanciers personnels de chacun des associés.

Les associés, après leurs apports, n'ont plus qu'un droit de créance sur la société. Ce droit s'applique au bénéfice au cours de la vie de la société puis à la dissolution à l'actif social restant, après paiement des créanciers privilégiés (ou hypothécaire) et des créanciers non privilégiés (ou chirographaires).

III.1.3.5 La société possède un nom, une nationalité, une dénomination

Elle peut donc agir personnellement par l'intermédiaire de ses dirigeants à savoir acheter, vendre, négocier, ester en justice, accomplir tous les actes de gestion compatible avec l'objet social.

La personnalité morale d'une société commerciale commence bien à la date de son immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier mais elle prend fin normalement à sa disparition. Toutefois, on admet qu'elle peut survivre pendant la période à la liquidation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld